Agatha Christie – Mort sur le Nil fait remuer les méninges dans un jeu d’aventure aux énigmes et puzzles bien pensés.
Agatha Christie – Mort sur le Nil reparaît décidément bien souvent sur nos écrans. D’abord en 2022 au cinéma avec une réadaptation chapeautée par Kenneth Branagh (qui a aussi réalisé Le crime de l’Orient Express et Mystère à Venise). Et avec le présent jeu développé et édité par Microïds. Cet opus brasse les inspirations, puisqu’il se base sur le roman publié par cette mythique autrice en 1937, mais aussi sur sa première adaptation cinématographique parue en 1978. Notre Hercule Poirot de pixels évolue alors dans ces années 70 toutes de disco et de styles vestimentaires fleuris. Qui est responsable du meurtre sur le Nil ? Le moustachu mène l’enquête dans ce jeu d’aventure et de puzzle, nouvellement accompagné de sa plus grande fan et jeune détective, Jane Royce.
Mystère, stéroïdes et coup de polish
Les studios Microïds, boostés aux stéroïdes depuis le succès de Fourmis, réinvestissent les recettes de ce hit pour monter en gamme. Mort sur le Nil a tout d’un grand en se dotant de cinématiques, de dialogues dynamiques et de doublages systématiques à l’accent bien british. Ce jeu plonge pleinement dans ces mystères grâce à une bande-son très immersive, typées années 70 avec un peu de jazz et des bonnes musiques d’ambiance. Ses graphismes se montrent tout aussi satisfaisants, à l’exception de la version Switch évidemment bridée par les capacités médiocres de la bête. Les caisses renflouées permettent ainsi au titre de se porter à une bonne quinzaine d’heures en se dotant notamment d’une nouvelle héroïne principale.

Ce portage voulait décidément voir les choses en grand en proposant un peu de nouveauté. Sa sortie très rapprochée du film le contraignait à sortir quelques surprises du chapeau. Hercule Poirot, peut-être jugé ringard pour certains, mais définitivement trop vieux jeu pour Microïds se dote d’une acolyte. Un peu trop homme blanc dominant cisgenre d’âge mûr, le portrait ne collait plus avec les engagements de diversité de notre temps. Jane fut donc conçue. Cette jeune femme de couleur représente un peu plus fidèlement notre époque d’ouverture.
Mystère à deux
Microïds a bien développé cette nouvelle protagoniste en insérant sa quête dans l’intrigue originelle. Toutefois, ne nous le cachons point, son histoire demeure au fond assez simpliste. Jane traque l’employeur louche de son amie, sauvagement tuée sur un trottoir, par une soirée pluvieuse. Une bonne partie de l’intrigue se déroule alors avant d’embarquer sur le Nil, entre Londres, New York ou encore Majorque. Et au passage, n’oubliez pas de traquer les moustaches et les vinyles dorés qui débloqueront des œuvres d’art et des pistes sonores à jouer au musée. Et ces collectibles bonus se cachent dans des endroits fort, fort, incongrus.

Le gameplay de Jane rafraîchit aussi la recette Hercule Poirot indéniablement raidie par le poids des ans. Disons que la réputation et le caractère pompeux du Sir Poirot n’accordent pas grande latitude en termes de mécaniques de jeu. Jane modernise l’expérience avec de nombreuses phases d’infiltration et de filatures. Et elle n’est pas en reste côté énigmes et puzzles à résoudre. La difficulté graduelle des énigmes prépare le grand final. Et n’ayez crainte de la jouer en mode herculéen (difficulté maximale du jeu), car la difficulté, en général, a bien baissé ces derniers temps. Il correspond simplement à un mode normal qui ne sert pas la réponse sur un plateau d’argent à la moindre contrariété. Toutefois, les amateurs de défis seront servis par certaines énigmes particulièrement retorses, comme celle du temple, définitivement à s’arracher les moustaches.
**** killed the radio star
Agatha Christie – Mort sur le Nil est une vraie bonne surprise. Microïds se remet de longues années de vache maigre et réaffirme sa position de bon développeur. Ce titre se dévore alors comme tout bon roman policier. Fluide, aux décors soignés, doté d’une bande-son immersive et aux énigmes travaillées, il a tout pour plaire. Surtout, modernisé grâce au personnage de Jane qui le dote de mécaniques d’infiltration et d’espionnage plus attirantes au grand public, le peuple n’en réclamait pas plus.
Agatha Christie – Mort sur le Nil sort le 25 septembre 2025 sur PC, PS5, Xbox Series X/S et Nintendo Switch.
Avis
Cette adaptation de Mort sur le Nil modernise cette enquête culte grâce à une nouvelle héroïne et des mécaniques d'infiltration et de filature. Les énigmes ne seront pas en reste avec une difficulté graduelle qui promettent de faire fumer le cerveau à mesure que l'intrigue se corse. Aussi porté par des graphismes travaillés et une bande-son qui replonge instantanément dans les années 1970, le jeu proposera une riche expérience.
- Scénario
- Gameplay
- Graphismes
- Bande-son
- Durée