Salut à toi, lecteur invétéré ! Comme chaque semaine, on vous a concocté un petit récap’ des news culturelles a ne pas manquer. On vous parlera notamment de Quentin Tarantino, de la série La Fièvre, ou encore du rappeur Jul. Alors, ne tardez pas à lire la suite !
Côté ciné,
- Pour fêter ses 5 ans, le Festival Format Court revient au cinéma Le Studio des Ursulines (Paris 5e) du 25 au 28 avril prochain. Venez découvrir les 19 courts métrages en compétition en présence des équipes des films, trois programmes thématiques avec des séances spéciales et rencontrer des professionnels du métier. Le programme complet est directement disponible sur le site.
- The Movie Critic devait être le dixième et dernier film de Quentin Tarantino, mais voilà que le cinéaste renonce à son projet. Ce long-métrage aurait du se dérouler en 1977 et retracer l’histoire d’un critique de cinéma écrivant pour un magazine pornographique. On connaissait même le nom de l’acteur choisi pour camper le rôle : Brad Pitt ! Mais voilà que tout s’écroule, il faudra encore s’armer de patience pour espérer connaître l’ultime projet du réalisateur.
Côté série,
- Brigitte Macron deviendra l’héroïne d’une mini-série de 6 épisodes de 45 minutes produite par Gaumont, une nouvelle annoncée ce mardi 16 avril. La série retracera le destin de cette femme, une professeure de français à Amiens devenue Première Dame. Cette ascension sera racontée dans une fiction par les scénaristes Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau (Mirage et J’ai menti).
- La chaîne française Canal+ annonce la création d’un crossover entre deux de ses séries : La Fièvre et Baron noir. L’ultime épisode de la saison 1 de La Fièvre laissait présager cette fusion : le personnage de Kad Merad de Baron Noir, Philippe Rickwaert, y fait son apparition dans les dernières minutes du show. Alors que Baron noir s’est terminée en 3 saisons, voilà que cette série trouvera ainsi une « suite » dans ce nouveau projet signé Ziad Doueiri et Éric Benzekri, le duo à l’origine des deux productions.
Côté jeux vidéo,
- Sortie jeudi dernier sur Prime Video, le succès de la série post-apocalyptique Fallout relance les ventes des jeux de la saga éponyme dont elle s’inspire. Selon un post sur X de la base de données SteamDB, la série a permis de doubler le nombre de joueurs simultané sur Steam, passant de 35 000 à 130 000 ce lundi pour Fallout 76 (2018), Fallout 4 (2015) et Fallout: New Vegas (2010). A cela s’ajoute pour le jeu Fallout Shelter une multiplication des recettes par quatre et par trois le nombre de téléchargements.
- Retour aux licenciements dans le monde du jeu vidéo avec Take-Two qui se sépare de 5% de son effectif, soit environ 600 personnes. A cela s’ajoute l’annulation de plusieurs jeux en développement. Un programme de réduction des coûts adopté par le conseil d’administration de l’éditeur suite au manque de résultats financiers.
Côté musique,
- Le groupe post-punk irlandais Fontaine D.C. fait son retour avec un nouveau single « Starbuster », qui annonce la sortie pour le 23 août prochain de leur nouvel et quatrième album : Romance. Un coming back annoncé sur leurs réseaux sociaux ce lundi 15 avril avec le post d’une courte vidéo en référence directe au célèbre Shining de Stanley Kubrick.
- Il n’aura fallu que quelques secondes pour que les billetteries des concerts de Jul affichent complet, il faut dire que plus d’un million de spectateurs ont tenté (en vain pour certains) d’obtenir un ticket d’entrée. Deux concerts évènements attendus par grand nombre de fans, l’un – et le premier pour l’artiste – au Stade de France le 3 mai, le second à l’Orange Vélodrome le 26 avril.
Côté littérature,
- Pour surmonter son agression au couteau, Salman Rushdie s’est tourné vers l’écriture en sortant son roman autobiographique Le Couteau – Réflexions suite à une tentative d’assassinat ce jeudi 18 avril. Sa manière à lui de s’exprimer sur cette attaque survenue le 12 août 2022 aux Etats-Unis qui a failli lui coûter la vie. Un témoignage autant qu’une réflexion politique publié chez Gallimard.
- Pour la première fois, la Turquie rejoint le prestigieux prix Goncourt en attribuant ce mercredi 17 avril le « Choix Goncourt » au roman Triste Tigre de Neige Sinno (P.O.L.). Un livre déjà récompensé à plusieurs occasions par le prix Femina, le Goncourt des lycéens, et qui comptabilise déjà 9 autres Choix Goncourt internationaux, dont celui de l’Inde, des Pays-Bas ou de la Corée du Sud.
Côté spectacles,
- A partir du 6 mai prochain sur toutes les chaînes France Télévisions et en replay sur france.tv découvrez la nouvelle semaine « Coup de théâtre ». Une programmation exclusivement dédiée au spectacle vivant qui débutera avec la Cérémonie des Molières 2024. Par la suite, plusieurs pièces pourront être visionnées dont Médée de Lisaboa Houbrechts, interprétée par la troupe de la Comédie Française.
- Changement de direction pour l’établissement public du parc et de la Grande halle de la Villette à Paris. La chorégraphe, danseuse, réalisatrice et comédienne franco-espagnole Blanca Li a été nommée présidente. Une annonce faite dans un communiqué par la ministre de la culture, Rachida Dati, ce vendredi 19 avril.