Au commencement, il y avait une petite phrase, glissée par Mark Hamill durant la Star Wars Celebration, précisant que la relation entre Luke Skywalker et Rey ne serait pas celle que l’on pense dans Les derniers Jedi. Puis vinrent une affiche et une bande-annonce continuant de laisser planer le doute : et si le maître Jedi avait basculé du côté obscur ?
Reprenons l’affiche : un fond rouge, des regard sombres, un sabre laser (celui de Luke utilisé par Rey) qui vire du bleu au rouge, couleur des Sith… Puis la bande-annonce : on y voit l’héroïne souffrir, possiblement un Luke bouleversé par la destruction de l’académie Jedi et cette phrase de fin lourde de sens : « il est temps pour les Jedi… d’en finir ». Le tout dans un contexte où il vient de perdre son meilleur ami des mains de son ancien élève. De là à imaginer qu’il veuille se venger… ou se servir de sa nouvelle apprentie comme instrument de sa colère…
Surtout que Luke Skywalker n’a jamais été clairement du côté lumineux. Dans L’Empire contre-attaque, il échouait à l’épreuve de la grotte puis, c’est avec sa rage qu’il parvient à vaincre Dark Vador. Il n’a jamais réussi à refouler ses émotions. Chez les Skywalker, le fils pourrait suivre le chemin du père…