Star Citizen est un jeu de simulation spatiale multijoueur, encore en développement chez Cloud Imperium Games, et pourtant déjà adulé. Date de sortie, modes de jeu, plateforme : on vous dit tout sur ce jeu historique !
Lancé en 2017, Star Citizen est tout de suite devenu un événement, tant par ses qualités que par le contexte spécial dans lequel il est mis en ligne. Créé en 2012 via une campagne de financement participatif, le studio Cloud Imperium Games a levé plus de 750 millions de dollars en 13 ans. Son financement bat tous les records et son modèle de développement ouvert fait l’objet de nombreuses controverses.
S’il est jouable actuellement, Star Citizen n’est pas encore “abouti”. C’est-à-dire que le jeu est encore dans sa phase de développement continu. Le jeu est alors parfois critiqué pour la durée que cela prend, notamment mis en parallèle des fonds levés par la communauté pour voir le jeu finalisé. Si vous ne connaissez pas ou avez envie de mieux connaître le jeu de simulation spatiale que tout le monde attend, voici un récap’ de tout ce qu’il faut savoir !
Qu’est-ce que Star Citizen ?
Star Citizen, c’est un jeu vidéo de simulation spatiale en multijoueur du type science-fiction. Le jeu est un MMO (jeu en ligne massivement multijoueur) d’aventure à la première personne où vous incarnez votre propre personnage. Dans un futur dans lequel l’homme a colonisé une partie de la Galaxie, le jeu s’étend sur une cinquantaine de planètes, 930 ans après notre époque. Le jeu brille notamment par son univers futuriste mais aussi hyper développé : l’histoire, la différence entre les planètes, le jeu est porté par une histoire travaillée et cohérente.

Créée par le studio américain Cloud Imperium Games, dirigé par Chris Roberts, le jeu ne suit pas une histoire, c’est un type “bac à sable”, dit non linéaire. Avec son univers riche et ouvert, chaque joueur forge sa propre expérience. Star Citizen ambitionne de créer un MMO spatial où le joueur peut piloter ses propres vaisseaux mais aussi voyager entre planètes, lunes et stations spatiales, afin d’accomplir des missions variées et combattre au sol comme dans l’espace.
Sur quelles plateformes le jeu est-il disponible ?
Bien que Star Citizen soit toujours dans une phase de développement continu, il est déjà possible de jouer à son Starter Pack, uniquement sur PC, entre 45 et 60 €. Le jeu est exclusivement disponible sur son site officiel, et sur aucun point de vente comme Steam. Dans cette première version, il y figure un système solaire complet, des villes, des vaisseaux pilotables ainsi que des mises à jour trimestrielles avec de nouveaux métiers, accessoires, parties de la carte ajoutés chaque année qui est susceptible de changer et d’additionner du contenu au fur et à mesure.

Néanmoins, il vous faudra un PC assez exigeant, capable d’installer les 100 Go du jeu mais aussi de posséder 16 Go de RAM ainsi qu’une bonne carte graphique. Le jeu est exclusivement disponible sur son site officiel, et sur aucun point de vente comme Steam.
Quels sont les modes de jeu présents ?
Le studio développe en parallèle d’autres modes de jeu, toujours en multijoueurs. Tout d’abord, l’Arena Commander : dans ce mode, vous pourrez apprendre à piloter des vaisseaux en affrontant d’autres joueurs dans un affrontement spacial qui s’inspirent des meilleurs. Ensuite, le mode Star Marine, beaucoup plus terre à terre, c’est le mode FPS du jeu : combats au sol, capture de zone en équipes contre d’autres joueurs. Et ensuite, des Modules Sociaux, des zones sans combat pour discuter, acheter de l’équipement ou participer à des événements en jeu. Si ce n’est pas vraiment un mode aussi complet et divertissant que les autres, on y trouve ici un petit instant de pause entre deux guerres spatiales.
Une sortie de Star Citizen en 2026 ?
Comme vous l’avez compris, le studio Cloud Imperium Games n’a pour l’instant pas de date de sortie officielle, mais est disponible en développement continu. La version définitive, elle, n’est pas encore sortie et n’a pas de date prévue. Alors que les développeurs ont promis de nombreuses fois des dates fixes qu’ils ne tenaient pas, ils ont décidés d’arrêter de communiquer dessus. Aujourd’hui, ils se concentrent sur des mises à jour pour perfectionner le jeu, et donner la priorité vers Squadron 42, leur jeu solo.

Un retard année par année qui s’explique par la complexité du projet, des ambitions en cours. Les nombreux modes de jeux, le décor de l’espace et le développement d’un univers riche prennent du temps, ce que beaucoup de fans critiquent, lassés de ne jamais voir le jeu enfin être fini, alors que certain ont participé financièrement. Si à ce jour, aucune date officielle pour Star Citizen, certaines sources donnent une approximation de 2027-2028 pour le MMO.
Quels sont les autres projets du studio ?
Bien que le jeu prenne du temps à se développer, Cloud Imperium Games se lance aussi dans Squadron 42, son projet de campagne solo. Dans ce jeu solo AAA (à très haut budget) dans l’univers de Star Citizen, on se lance cette-fois dans un mode histoire avec une narration. Ce mode de jeu vise des graphismes réalistes, presque cinématographiques, avec un casting cinq étoiles : Henry Cavill, Mark Hamill ou encore Gary Oldman. Le mode de jeu solo n’est pour l’instant pas disponible, mais vise une sortie courant de l’année 2026 selon les déclarations de Chris Roberts, le CEO du studio.


