Salut à toi lecteur invétéré ! En ce début d’été malheureusement nuageux et sanglant, avec de terribles émeutes qui font couler beaucoup d’encre, pas de répit pour l’actualité culturelle qui fait de son mieux pour nous changer les idées, comme Mélina qui trépigne d’impatience à l’idée d’écumer les rues du Festival d’Avignon ou la mise en chantier de Spawn.
Côté ciné,
- Triste nouvelle avec le décès du grand Alan Arkin. Le comédien est décédé chez lui, en Californie, ce jeudi 29 juin, il avait 89 ans. Un géant du cinéma et du théâtre, qu’on a pu voir récemment dans Dumbo de Tim Burton ou dans Spenser Confidential de Peter Berg, mais qui avait connu la consécration en étant nommé deux fois à l’Oscar du meilleur acteur dans Les Russes arrivent en 1966 puis dans Le cœur est un chasseur solitaire en 1968 et en remportant l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle dans Little Miss Sunshine en 2006. Merci monsieur Arkin.
- Pour se réjouir, des nouvelles, enfin, de l’adaptation des comics Spawn de Todd McFarlane. En projets depuis une paire d’années, le reboot serait en bonne voie d’après le producteur Jason Blum qui annonce que le film pourrait débarquer dans nos salles dès le début de l’année 2025. De quoi se réjouir sur le ton horrifique et bien dark du personnage, en espérant que ce soit moins kitch que dans le film de 1997…
Côté séries,
- La géniale série The boys vient de terminer le tournage de sa saison 4 mais la série de Seth Rogen et de Eric Kripke, adaptée des comics iconoclastes de Garth Ennis, vient de voir sa date de diffusion décalée « indéfiniment » par Amazon. En effet, la grève des scénaristes continuent d’influer sur la diffusion même des contenus, mais nul doute que la plateforme va évidemment mettre à jour son planning rapidement vue le succès interplanétaire de ses super-héros plutôt… énervés.
- Après 10 ans d’absence lourdement remarquée par les fans, voilà que la faramineuse série de Matt Groening, non pas les Simpsons, mais l’excellente Futurama, va faire son grand retour ! Pour célébrer cette arrivée prochaine sur Disney+, un trailer vient d’être diffusé, pour une arrivée sur la plateforme le 24 juillet prochain.
Côté jeux-vidéo,
- Face aux émeutes et en réponse aux casseurs, le Président Emmanuel Macron a pris la parole pour dévoiler le parfait bouc émissaire de ces violences : les jeux vidéo. Un go-to évident qui n’avaient pas été pointés du doigts depuis longtemps. Alors même si jouer à Fortnite toute la journée est déjà reconnu comme mauvais pour la santé, de là à pointer du doigts les joueurs pour la destruction de biens publics ou les feux de voitures, c’est un raccourci un peu saisissant. Qu’en pensez-vous ?
- Une bonne note qui vous remontera le moral ! Le studio français indépendant Thousands of Daggers va sortir son premier jeu, Rise From the Ashes: A Fantasy World Simulator, « un city builder stratégique dans l’univers fantasy » où vous pourrez définir le style architectural de vos bâtiments et développer une civilisation entière et unique qui VOUS convient. Un teaser vient d’être diffusé, pour une sortie prévue en 2024 sur steam.
Côté musique,
- Toujours suite aux émeutes, les concerts parisiens de Mylène Farmer au Stade de France à Saint-Denis ce vendredi 30 juin et samedi 1er juillet viennent d’être annulés au dernier moment à la demande de la Préfecture de police pour éviter tout débordement violent et les dégradations qui s’en suivraient. En espérant que les places soient reportées pour un prochain show.
- Toujours à même de repousser les limites de sa musique électronique, l’artiste Rone, après avoir charmé les baleines, vient de proposer avec ARTE Concert et l’Orchestre National de Lyon le film L(oo)ping. Une œuvre réalisée par Louise Narboni créée à partir de la captation du concert de Rone en décembre 2022 et la captation presque fictionnelle de chorégraphies performées par plusieurs danseurs qui permettent de nous offrir un objet inédit, hypnotique, magnifique.
Côté littérature,
- Encore une fois, Amazon vient essayer de grappiller encore plus de deniers où la multinationale le peut et maintenant, c’est à l’Etat français que le géant du commerce s’attaque. En effet, un arrêté ministériel vient d’être mis en place pour facturer les frais de port des livres à 3 euros pour toute commande n’excédant pas 35 euros pour égaliser un peu la concurrence déloyale mise en place par Amazon face aux petites librairies qui doivent, elles, compter sur des frais de 6 à 8 euros pour tout envoi postal. Évidemment, la marque de Bezos n’aime pas trop ce nouvel arrêté qui devrait être mis en place dès octobre prochain. Affaire à suivre donc.
- Ratures Indélébiles, d’Aurelle Gaillard et Camille K., est lauréat du Prix France Bleu de la BD 2023 ! Ce prix vient récompenser un album fort qui aborde une problématique qui reste malheureusement d’actualité, quel que soit le niveau de scolarité. Nous adressons nos sincères félicitations aux autrices et à leur éditrice Anne-Charlotte Velge.

Côté spectacles,
- Comme on le disait en intro, Mélina vient de faire et de défaire son sac de voyage pour la 78e fois en quelques jours avant de partir sous le soleil des planches du festival d’Avignon et vous propose donc avec impatience la sélection de ses attentes mais également ses espoirs quant aux pièces présentes durant cette 77e édition du Festival.
- La maison de Victor Hugo à 120 ans ! L’occasion de visiter la demeure de l’auteur des Misérables ou de Notre-Dame de Paris qui fut transformée en musée par son ami Paul Meurice en 1903. A ce titre, une exposition regroupant des dessins, écrits, photographies peintures ou mobilier créés par Hugo lui-même sont exposés juqu’au 10 septembre. En plus, dans la cour de la maison, se tient actuellement la performance de la pièce La fin de Satan, de Christine Guênon, adaptée d’un texte théâtral méconnu du grand auteur français.
