L’un des monuments visuels de 2015 ressort pour Noël dans son édition « Black and Chrome ». Mad Max Fury Road passe ainsi en noir et blanc, comme voulu par George Miller à l’origine, avant que la production ne l’en empêche. Et sinon, ça change quoi ?
L’essentiel était ailleurs. Comme il fallait s’en doutait, le film de Miller n’a rien perdu de sa superbe, la beauté de Mad Max Fury Road ne résidant pas uniquement dans ses couleurs, mais bien dans la mise en scène du réalisateur. L’intensité « furieuse » du long-métrage est toujours là, ses séquences mythiques aussi et Tom Hardy ne parlera pas davantage.
Impression différente. Transformation visuelle inutile alors ? Ce serait parler trop vite. Déjà parce que cette version « Black and Chrome » est beaucoup plus nuancée dans les tons, avec sa teinte métallique et ses War Boys fantomatiques, offrant ainsi de la couleur même en son absence. Enfin, c’est un nouveau Mad Max Fury Road qui se déploie sous nos yeux : là où le « feu » de l’édition originale nous proposait des images spectaculaires, ici on touche plus à de la peinture. Le film se découvre telle une fresque et sublime le travail de John Seale, le directeur de la photographie. On ne regarde plus un long-métrage, on observe un tableau.
Mad Max Fury Road édition « Black and Chrome » est sortie le 9 novembre 2016
Vous pouvez l’acheter sur la Fnac.