Chainsaw Man – le film de l’arc Reze est une extase visuelle. Il explose les rétines grâce à son animation parfaite et audacieuse.
Chainsaw Man – le film de l’are Reze marque l’arrivée sur grand écran de ce shonen explosif. Après vingt-trois volumes et une saison animée, il était temps de débarquer au cinéma. L’arc Reze se prête bien à l’exercice, avec peu de personnages et une intrigue qui va droit au but. Évidemment, l’animation est toujours confiée aux studios Mappa. Une institution, dont les talents ont été reconnus, de Jujutsu Kaisen à la saison finale de L’Attaque des Titans. Leur savoir faire sublime le style unique de l’auteur de Chainsaw Man, Tatsuki Fujimoto, tout au long du film.
Contextualisation tronçonnée
Ce long-métrage prend ainsi place au coeur du shonen, juste après le premier gros combat contre le boss du manga, le démon-flingue. Nous vous conseillons chaudement d’avoir, a minima, vu la première saison afin de vous y retrouver. En effet, le film ne contextualise pas son intrigue et prend encore moins la peine de présenter ses personnages et leurs relations. Il ne saurait être une porte d’entrée dans l’univers car vous n’y comprendrez rien. Ce parti pris se révèle bien dommage, car les longs-métrages permettent souvent de découvrir de nouvelle licences.

Plus encore, il faut avoir vu ou lu l’oeuvre, ou du moins se la remémorer, juste avant de regarder le film. Une fois encore, il ne prend même pas la peine de se ménager quelques flashbacks ou explications. En effet, au cours de sa petite heure trente, il expédie à tout va son intrigue. Il ne prend, hélas, jamais le temps de se poser, de développer ses personnages et leurs relations. Les protagonistes secondaires de l’arc ne pourront jamais déployer tout leur potentiel. Pourtant, cet arc constitue un tournant crucial dans le parcours de Denji et de son équipe.
Massacre à la tronçonneuse
En effet, la jeune Reze confronte Denji à son plus grand dilemme. D’un côté, elle lui permet d’aimer, chose dont il rêve depuis marmot. De l’autre, il se trouve confronté à la trahison, qui pourrait ébranler sa foi en l’amour. Le film se focalise ainsi sur cette tension. Reze se présente comme une lycéenne tout à fait banale et feint de s’éprendre de Chainsaw Man. Émoustillé, ému, le jeune garçon baisse sa garde, sáns savoir que ce moment de relâchement pourrait lui être fatal. Le film sublime ces moments forts en émotions par des scènes apprêtées. La maestria des studios Mappa n’est plus à prouver.

Ce premier long-métrage Chainsaw Man se distingue ainsi par sa qualité graphique irréprochable. Mappa a respecté le trait unique de Tatsuki Fujimoto, tout en l’animant impeccablement. À aucun moment le film montre un quelconque signe d’essoufflement, pas une frame ne présente de défaut. Tant les personnages que les décors ont été dessinés, colorisés et animés avec la plus grande attention. Shonen obligeant, les combats signent les points d’orgue du film. L’affrontement final clôt ainsi l’oeuvre en un somptueux bouquet final. Fidèle à l’ADN explosive de Chainsaw Man, s’y mêlent déflagrations, sang et tripes dans un style graphique toujours à la recherche de la perfection.
Et ça fait bim bam boum
Chainsaw Man – le film de l’arc Reze ne se laisse pas facilement apprivoiser. Il survole à toute allure son intrigue, ce qui le rend difficile à suivre. Ses personnages secondaires, tout particulièrement, n’y trouvent pas l’espace nécessaire pour déployer tout leur potentiel. À l’inverse, son animation splendide et innovante sublime ses quelques scènes sentimentales et explose les rétines lors du combat final.
Sorti au cinéma le 22 octobre 2025, le film Chainsaw Man arrive en VOD le 19 février 2026.
Avis
Malgré une intrigue expéditive qui nuit grandement à tous ses personnages, ce film se distingue par son animation parfaite. Impeccable et toujours à la recherche du meilleur effet, elle sublime l'univers déjanté de Tatsuki Fujimoto.