Songs of Innocence est sorti par surprise et a été proposé gratuitement aux usagers de Itunes le 9 septembre dernier. Derrière ce geste charitable, où est l’arnaque ? À l’écoute du nouvel album de U2, l’arnaque s’est transformée en véritable escroquerie.
Morceaux insipides, portés par un Bono pas très inspiré, Songs of Innocence n’est pas à la hauteur de sa stratégie commerciale. L’ensemble du disque pêche par son manque cruel d’originalité. Bono se conforte dans des envolées lyriques ronflantes et un pathos explicite, redondant et, ici, le desservant. Les balades pop qui ont fait le succès du groupe se matérialisent ici en 12 morceaux, (presque) tous identiques. Il faut attendre le 6e titre (Volcano) pour que U2 sorte un peu de sa torpeur… Avant de replonger ensuite.
Même les hommages respectifs à Joey Ramone (le leader des Ramones) sur The Miracle et aux Beach Boys sur California tombent à plat, la faute à un manque de subtilité évident. Subtilité que l’on trouvera dans les versions acoustiques des morceaux de l’album qui agrémentent sa version « physique » et… payante. De quoi redorer un peu le blason de cet album qui tombera vite dans les tréfonds de votre lecteur Itunes.
Avis : 4/10.
Songs of Innocence de U2, sorti le 9 septembre 2014 sur Itunes et le 10 octobre dans les bacs.
Un commentaire
Pas tres argumenté comme article. Bono est beaucoup moins lyrique et moins dans les « aaaaaaahooooo » que depuis bien longtemps. L’album retrouve justement ces sourcs dans le rock et propose une vraie source de jouvence. Mais se laisse découvrir au fil des écoutes…. Dommage de pas avoir apprécié un peu plus longtemps avant d’avoir rédige rapidement ce petit article