Le top séries 2023 de Emeric
The Bear saison 2
On prend tout ce qui a fait le sel de la saison 1 et on le pousse encore plus loin. Cette série est un véritable bijou d’écriture de personnage et de réalisation. Nous plongeons tout autant dans l’enfer de la restauration que de la psychologie plus que torturer de nos personnages. Mais la série a la justesse de ne pas tomber dans le pathos du drame, car malgré les traumas de chacun, tous les personnages nous sont éminemment sympathiques.
Acharnés
Et si une engueulade entre deux conducteurs s’envenimait aux point que ce soit l’escalade ? Sorte de chute libre moderne qui parlera aux usagers de la route, Acharnés décortique avec intelligence les mécanismes sociétaux, quelque soit notre classe, qui nous plonge dans une envie de violence primale. Le tout sous un ton alternant le très acide et le doux amer. Une surprise dont on se méfie tout de même de la future saison 2.
La Chute de la maison Usher
Notre chouchou Mike Flanagan continue et termine son aventure chez Netflix en beauté. La Chute de la maison Usher, adapté de la nouvelle de Poe (en réalité chaque épisode adapte une nouvelle de l’auteur) se la joue Succession version horrifique en nous plongeant dans une famille riche dont chaque membre vont mourir dans d’étranges circonstance tour à tour. Critique de l’industrialisation des laboratoires pharmaceutiques, du népotisme et de tous les acteurs qui rongent notre société actuelle, la série n’en oublie pas moins les visions horrifiques qui marqueront les esprits. Sans jamais égaler The Haunting of Hill House et Les sermons de minuit, cette dernière série est une magnifique conclusion de Flanagan pour le N rouge. a voir dorénavant ce qu’ils nous réserve du côté de Prime Vidéo et de sa futures adaptation de La Tour Sombre de Stephen King.
Mention spéciale – The Last of Us
Il fallait juste un top 3, donc faire un choix. Si The Last of Us n’avait pas baclé sa fin et aurait fait un vrai climax de tension à l’image du jeu, elle se serait retrouvée bien plus haut dans le top. Dommage.
Le flop séries 2023 de Emeric
Citadel
On tient là le gros nanar de l’année. Super production de Prime Vidéo, deuxième série la plus chère de tous les temps, tout ça pour se retrouver avec une série Z XXL ornée d’un scénario qui aura pour seul effet de nous faire rire. Avec des rebondissements forcés toutes les 3 minutes et piqués dans les plus mauvais soap opera (Oh mon dieu, mais en fait truc muche était le fils de machin ! Mais nan, bidule était donc un traître ! Machine a donc un enfant caché !) et une production paradoxalement cheap, la série des frères Russo (dont on avait apprécié tous les travaux jusqu’à présent) est juste ridicule.
Secret Invasion
Que dire de cette déception qui est un secret pour personne ? Après deux excellents premiers épisodes, la série n’aura fait que dégringoler avec un scénario sans aucun sens, où les enjeux enchaînent les incohérences et dont l’histoire passe à côté complet de tout son potentiel. La bonne production (en même temps vu le budget) permet d’avoir des séquences d’action passables qui rehaussent à peine le tout. A partir de 2024, à la définition du mot “gâchis” dans le petit Larousse, vous pourrez trouver “Secret Invasion”.
Gen V
Qu’on se mette de suite d’accord : Gen V n’est pas une mauvaise série. Elle garde le sel de son univers et le transpose dans un côté teenage pas inintéressant, laissant de côté l’aspect politique pour un côté plus intimiste qui aborde les préoccupations et angoisses de la jeune génération. Sorte de breakfast club super héroïque moderne, avec plus de sang et de fluide. Au-delà de cela, le fil rouge de l’histoire tombe dans des clichés simplistes dont on se serait bien passés, au point que l’intrigue principale fasse du surplace. Heureusement que le développement de personnage rattrape le tout. Mais il est compliqué de passer après la perle qu’est The Boys et malheureusement Gen V souffre de la comparaison. Ce qui en fait un show un chouilla décevant.