Salut à toi lecteur invétéré ! Cette semaine l’actualité ne différencie plus les séries, du jeu vidéo, de la musique, et bientôt tout ne sera qu’un seul et même média. Love, Death and Robots, The last of Us, Fortnite,… on se retrouve avec l’actu culturelle de la semaine !
Côté Ciné,
- L’Académie des Oscars a annoncé ce jeudi une nouvelle catégorie pour récompenser les cascadeurs, ou plus précisément, la « conception de cascades ». La statuette sera remise pour la première fois en 2028, lors de la 100e cérémonie des Oscars. En effet, la contribution au septième art des hommes et des femmes chargés de doubler les acteurs lors des scènes à risques est très importante. Cette annonce suit celle d’une autre nouvelle catégorie récompensant les directeurs de casting, annoncée l’an dernier et dont la première distinction sera remise lors de la cérémonie 2026.
- Le metteur en scène Ted Kotcheff nous a quittés à l’âge de 94 ans. Si on retient le film Rambo-First Blood comme son plus grand succès commercial, il avait avait réalisé d’autres grands films du cinéma américain. A son actif, le western Un colt pour une corde avec Gregory Peck, ou encore la comédie The Apprenticeship of Duddy Kravitz avec Richard Dreyfuss. Ce dernier film était d’ailleurs nommé au Golden Globes du meilleur film étranger et lauréate de l’Ours d’Or au Festival International du Film de Berlin. Dans les années 2000, Ted Kotcheff était producteur délégué de la série policière New York – Unité spéciale sur plus de deux cents cinquante épisodes jusqu’en 2012.
Côté Séries,
- The Murderbot Diaries se dévoile dans un trailer évènement, un mois avant sa sortie sur Apple TV. Adaptée du best-seller de science fiction de Martha Wells, cette nouvelle série mélange thriller et comédie dans un univers futuriste. Alexander Skarsgård incarne un cyborg, de modèle AssaSynth, chargé de la protection d’humains. On parle d’une saison de 10 épisodes, et comme la plateforme nous a habitué à de très bonnes productions, elle place la barre des attentes assez haute. The Murderbot Diaries sortira le 16 mai 2025 sur Apple TV.
- L’autre bande annonce évènement, c’est celle de Love, Death + Robots volume 4. Véritable révélation à la sortie de sa première saison en 2019, cette série anthologique nous propose une quatrième saison bientôt. Netflix vient de dévoiler une première bande-annonce et dix épisodes à partir du 15 mai. On sera de nouveau dans la science fiction et la fantasy avec « des dinosaures gladiateurs, des chats messianiques et des marionnettes rock stars« .
Côté Jeu Vidéo,
- Un feuilleton médiatique entre deux développeurs se passe actuellement sur Steam. Schedule 1, développé par TVGS est sorti en mars 2025. Il connaît un véritable succès sur Steam avec une note de 98 % de la part des joueurs. Mais Movie Games S.A, éditeur de Drug Dealer Simulator (sorti en 2020), estime que Schedule 1 est une copie de son jeu. Il a donc annoncé son intention d’attaquer TVGS en justice. Pour défendre leur jeu, les joueurs se sont lancé dans une campagne sans précédents de review bombing (il s’agit de mettre des commentaires négatifs en masse), et Drug Dealer Simulator et sa suite ont reçu plus de 2000 évaluations récentes « extrêmement négatives ». Leur notes sont ainsi tombées à 77 % et 57 %, impactant directement les ventes. Reste à voir comment Valve va gérer cette campagne sur sa plateforme. Affaire à suivre.
- HBO a annoncé une saison 3 de son adaptation en série de la licence de jeux vidéos The Last of Us, alors que la saison 2 constituée de 7 épisodes commencera sur MAX dans à peine quelques jours. Mais cette annonce n’est pas une surprise, car la saison 2 n’adapte qu’une partie seulement du jeu The Last of Us Part II. Ce second opus étant beaucoup plus long et complexe en termes de narration, aussi l’écriture en deux saisons a été conçue en ce sens. La saison 3 puisera donc encore dans cette Partie 2.
Côté Musique,
- Dans le cadre de l’Eurovision, la télévision publique espagnole souhaite ouvrir le débat sur la participation d’Israël. Le groupe public de radio et télévision espagnol RTVE a adressé une lettre » à l’Union européenne de radio-télévision (UER). Elle y demande un espace de réflexion entre les diffuseurs membres de l’UER sur la présence et participation d’Israël à l’Eurovision, en raison des inquiétudes liées à la situation à Gaza. Trente-sept pays doivent participer à l’édition 2025, via leurs diffuseurs nationaux, avec une finale le 17mai.
- Depuis le 8 avril, il est possible d’enfiler une tenue, ou un skin, à l’effigie de la chanteuse Sabrina Carpenter dans la saison 8 du jeu vidéo Fortnite. Cette mise à jour a donné lieu à des séquences aussi absurdes qu’hilarantes, repartagées sur les réseaux sociaux. Certaines personnes se réunissent pour créer des armées de Sabrina Carpenter, d’autres dansent et chantent n’importe où. Mieux encore: des fans refusent de tuer la version virtuelle de la chanteuse — ce qui va à l’encontre du principe du jeu. Et Sabrina Carpenter elle-même participe à l’effort collectif en republiant des clips. Epic Games a peut être créer un monstre dont il a perdu le contrôle.
Côté Littérature,
- La ministre de la Culture veut étendre les droits d’auteurs aux livres d’occasion. Rachida Dati a annoncé le 11 avril qu’elle souhaite une solution juridique pour permettre aux éditeurs et aux auteurs d’être rémunérés lors de l’achat d’un livre d’occasion. Alors qu’aujourd’hui ce marché de l’occasion échappe aux auteurs et éditeurs, il entraîne pour eux un manque à gagner. En effet il enrichit surtout les grandes plateformes comme Recyclivre, Momox, Amazon ou encore Vinted. L’objectif est qu’il assure désormais aussi des revenus aux auteurs et éditeurs, en prolongeant le droit d’auteur.
- Philippe Poutou reprendra, avec sa compagne Béatrice Walylo, une librairie en plein cœur de Bordeaux. Le couple se lance dans une nouvelle aventure , deux ans après la sortie de leur livre Un « petit » candidat face aux « grands » médias, aux éditions Libertalia. L’ouvrier syndicaliste et ancien candidat à l’élection présidentielle se ainsi lance dans l’aventure entrepreneuriale. Mais ça ne devrait pas faire de lui un grand capitaliste. Philippe Poutou affirme, auprès de L’Obs, vouloir ouvrir une boutique « clairement de gauche, pas prisonnière de l’industrie de la culture ».
Côté Spectacle,
- La danseuse russo-américaine Ksenia Karelina a été libérée à Abou Dhabi. La jeune femme avait été condamnée le 15 août 2024 à douze ans de prison en Russie pour « trahison ». La libération de l’athlète de 33 ans a été réalisée lors d’un échange de prisonniers aux Émirats arabes unis, a indiqué son avocat russe, ce jeudi 10 avril. Elle avait été arrêtée alors qu’elle rendait visite à sa famille en Russie. Il lui avait été reproché d’avoir fait un don à une ONG ukraino-américaine. « Aujourd’hui, le président Trump a ramené à la maison un autre citoyen américain détenu à tort par la Russie« , a expliqué le directeur de la CIA, John Ratcliffe au Wall Street Journal.
- Le Festival Nouvel Acte revient au théâtre Funambule Montmartre du 2 au 10 juin, pour une 3eme édition. Ce festival est dédié à la découverte de compagnies théâtrales émergentes. Il offre une plateforme aux nouveaux talents pour présenter leurs créations et se faire connaître du public parisien. Pour cette édition 2025, le festival cible les compagnies ayant jusqu’à trois mises en scène à leur actif. Les 6 spectacles sélectionnés seront ainsi présentés au public du 2 au 10 juin. Le lauréat se verra offrir une cinquantaine de dates de programmation et un accompagnement en production par l’équipe du Funambule.
