La Ritournelle est une comédie romantique réalisée par Marc Fitoussi. Notre avis sur ce film français sorti en juin 2014.
Une ritournelle est une phrase musicale jouée à la fin de chaque couplet. C’est un peu ce dont parle très subtilement le nouveau film de Marc Fitoussi. La Ritournelle qui, aux premiers abords, ne vend pas beaucoup de rêve, cache bien son jeu en nous offre une jolie comédie dramatique.
Que l’on vive en Normandie ou non, il est facile pour le spectateur de comprendre le ressenti de Brigitte, jouée par Isabelle Huppert, se retrouvant coincée dans une routine matrimoniale pas franchement réjouissante entourée de vaches et suivant son mari dans les concours bovins. Elle décide alors de prendre son destin en main et de partir sur Paris pour retrouver un peu de sa jeunesse. Remplit d’humour, mais aussi d’émotions, on est vite pris dans l’histoire, passant de l’empathie à l’incompréhension pour cette pauvre Brigittte.
La Ritournelle est ce qu’on aime dans les comédies françaises réussies : un duo d’acteurs qui marche, des passages drôles, des séquences plus dures et une absence de clichés. Un petit feel good movie dont on ressort avec le sourire.
Amour ou désamour ?
Brigitte et Xavier (Jean-Pierre Darroussin) sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte. Un jour, sur un coup de folie, elle prend la clef des champs. Destination : Paris. Xavier réalise alors qu’il est peut-être en train de la perdre. Parviendront-ils à se retrouver ? Et comment se réinventer, après toutes ces années ? La reconquête emprunte parfois des chemins de traverse…