Par son documentaire, Jodorowsky’s Dune, le réalisateur Frank Pavich a donné vie à un des projets les plus fous du cinéma : l’adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky. On l’a rencontré à l’occasion de la sortie tardive de son film en France, le 16 mars 2016, après un passage remarqué à Cannes trois ans plus tôt.
C’est un homme habité par sa passion, il parle vite et avec entrain. À l’origine, c’est cet émerveillement pour le récit de ce projet qui n’a jamais vu le jour qui l’a poussé à tourner le documentaire « je pensais que ça ferait une super histoire et je voulais en apprendre plus sur le projet moi-même. Donc le seul moyen, c’était de le contacter (Jodorowsky) et de raconter l’histoire avec lui. »
Comme souvent avec les projets maudits, on pense que ce sont des échecs, mais ni Jodorowsky, ni Pavich voient Dune de cette manière « je vois le film comme Alejandro le voit. Ce n’est ni une tragédie, ni un échec : c’est le succès ultime. » Et il a raison, car l’œuvre a influencé une multitude d’artistes par son fabuleux storyboard et a permis la formation d’une équipe de gens talentueux qui vont travailler plus tard sur Alien ou encore Star Wars…
À lire, l’entretien avec Frank Pavich page 2.