Grand Theft Auto (GTA en abrégé) est une franchise de jeux vidéo créée par David Jones et Mike Dailly. Voici un récap’ de tout ce qu’il faut savoir depuis le premier opus sorti en 1997.
Quelle est l’histoire principale de Grand Theft Auto ?
La franchise GTA est une série de jeux d’action aventure en monde ouvert. Avec leur gameplay non linéaire et émergent, on les considère comme des jeux sandbox (bac-à-sable en français).
Chaque jeu de la série suit un personnage différent impliqué dans le monde criminel qui évolue au sein d’une ville, voire d’un État. Pour lui permettre une ascension dans les rangs du crime organisé, le joueur devra remplir diverses missions données par des commanditaires. Les histoires tournent ainsi autour de conflits avec d’autres gangs, la réalisation d’actions délictueuses, les interactions avec des personnages secondaires variés et des missions d’exploration.
Quels sont les principaux développeurs et éditeurs des jeux ?
La franchise GTA a été développée par le studio britannique Rockstar North (anciennement DMA Design) et éditée par Rockstar Games (excepté le premier jeu édité par BMG Interactive).
Quels jeux principaux comprend la franchise GTA ?
La franchise GTA comprend de nombreux jeux dont 5 principaux :
- GTA – 1997 (MS-DOS, Microsoft Windows, PlayStation, Game Boy Color)
Jeu original ayant lancé la franchise. Incarnez un gangster et partez explorer trois villes fictives : Liberty City, San Andreas, et Vice City, en accomplissant diverses missions criminelles.
Deux extensions existent pour ce premier opus : Grand Theft Auto: London 1969 (1999) et Grand Theft Auto: London 1961 (1999). - GTA II – 1999 (Microsoft Windows, PlayStation, Dreamcast, Game Boy Color)
Ce second opus se déroule dans la ville fictive rétrofuturiste Anywhere City, et introduit le concept de factions criminelles. Gagnez le respect de différents gangs mais attention, vous risquez aussi de le perdre ! - GTA III – 2001 (Windows, PS2, PS3, PS4, Xbox, Android, iOS)
Pour la première fois, la franchise utilise une perspective 3D. Situé dans la ville de Liberty City, le jeu suit l’histoire de Claude, un criminel qui cherche à se venger après avoir été trahi. Optez pour les missions ou explorez simplement la ville, à vous de choisir !
- GTA IV – 2008 (PlayStation 3, Xbox 360, Windows et Xbox One)
On retrouve la ville de Liberty City et l’on suit cette-fois le personnage de Niko Bellic, un immigrant de guerre Serbe venu aux Etats-Unis à la recherche du rêve américain. Il se retrouve malgré tout mêlé à des histoires de crimes, de trahison et de vengeance.
On a fait le Test ! - GTA V – 2013 (Windows, PS3, PS4, PS5, Xbox One, XboX 360, Sbox Series)
L’histoire se déroule dans ville fictive de Los Santos (inspirée de Los Angeles) et suit trois personnages principaux : Michael De Santa, Franklin Clinton, et Trevor Philips. Tous trois tentent de faire des braquages tout en gérant leurs propres problèmes personnels.
Quels autres jeux pour la franchise ?
La franchise Grand Theft Auto comprend de nombreux autres jeux dont :
- GTA : Vice City – 2002 (Windows, PS2, PS3, PS4, Xbox, Android, iOS)
L’histoire se déroule en 1986 dans la ville fictive de Vice City, inspirée du Miami des années 1980. Le joueur suit Tommy Vercetti, un ancien membre de la Mafia récemment libéré de prison qui souhaite construire son empire criminel. - GTA : San Andreas – 2004 (Microsoft Windows6, Mac OS X, PS2, PS3, PS4, PS Portable, Xbox, Xbox 360, Xbox One, Android, iOS)
Le récit se passe en 1992 dans l’état fictif de San Andreas, inspiré par la Californie et le Nevada. On suit les aventure de Carl « CJ » Johnson au moment de son retour dans sa ville natale pour découvrir la vérité sur le meurtre de sa mère. En parallèle, il souhaite redonner à son gang sa gloire d’antan.
- GTA : Liberty City Stories – 2005 (PS Portable, PS2, PS3, iOS, Android)
Situé à Liberty City avant les événements de GTA III, le jeu suit Toni Cipriani avant qu’il ne devienne un ponte de la Mafia. On assiste à ses efforts pour gravir les échelons de la famille criminelle Leone. - GTA : Vice City Stories – 2006 (PSP, PS2)
Prequel à Vice City, le jeu met en scène Victor Vance dans ses tentatives pour établir un empire criminel dans la ville. Ce nouvel opus peut-être joué en solo ou en mode multijoueurs. - GTA : Chinatown Wars – 2009 (Nintendo DS, PSP, mobiles)
Le joueur suit Huang Lee, un jeune membre de la triade chinoise, à son arrivée à Liberty City. Comme pour les autres jeux, l’intrigue tourne autour de la vengeance, du pouvoir et des conflits entre factions.
Quelle date de sortie prévue pour GTA VI ?
Grand Theft Auto VI est considéré comme le jeu le plus attendu de la décennie, voire le plus attendu du siècle ! Bien que sa date de sortie précise soit encore inconnue, celle-ci est prévue pour 2025.