Alien Earth livre avec La Mouche la bascule attendue dans la série préquelle de Noah Hawley (Fargo, Legion). Un dernier moment d’accalmie avant la tempête annoncée, même si on se demande comment à deux épisodes de la fin le show va réussir à clore (ou ouvrir ?) ses divers arcs narratifs. Récap sous spoilers !
Après un épisode 5 placé sous le signe du flash-back explicatif (mais très rondement mené par Noah Hawley), « The Fly » poursuit le récit d’Alien Earth, définitivement basé sur un guerre idéologique. Comme l’introduction le démontre donc, Kirsh (Timothy Olyphant) s’affirme définitivement comme un androïde dans la veine de David (Michael Fassbender dans Prometheus et Alien Covenant). Nourri d’une envie de découverte et fasciné par les aliens capturés par Prodigy, il semble rejeter avec dédain Joe Hermit (Alex Lawther) et son humanisme à fleur de peau.
Prodigy vs Yutani
Wendy (Sydney Chandler) est à nouveau périphérique au récit cette fois, essayant encore de découvrir cet étrange lien de communication qu’elle découvre avec le xénomorphe. Cet épisode 6 s’orchestre avant tout autour d’une séquence-pivot : des tentatives de négociations entre Kavalier (Samuel Blenkin) et Yutani (Sandra Yin Sencindiver) concernant les noirs secrets issus de l’épave du Maginot.

Une scène réjouissante à plus d’un titre, alors que la Weyland-Yutani propose jusqu’à 50 milliards de dollars pour que Prodigy leur refourgue les fameux spécimens extra-terrestres contenus dans des caissons-cellules. Kavalier ne recule devant rien, et accepte de les relâcher…. une fois la période de quarantaine terminée. Un joli doigt d’honneur donc, tandis que cette rivalité de corporations (définitivement un joli ajout au lore proposé par Alien Earth) se traduit jusque dans un savoureux échange entre Kirsh et Morrow (Babou Ceesay).
Duel de coqs entre corpos certes, mais aussi entre l’homme et la machine ! De quoi contraindre Morrow a accélérer un plan ayant essaimé plusieurs épisodes plus tôt, en se servant de Slightly (Adarsh Gourav) pour relâcher les aliens et ainsi mettre la zizanie dans les locaux. Pour autant, Alien Earth nous montre que la cocotte-minute qu’est Prodigy chauffe dangereusement même sans élément perturbateur !
Chair à canon
Arthur est viré après avoir refusé de moduler la psyché branlante de Nibs (Lily Newmark), et Tootles (Kit Young) nous abreuve d’un réjouissant moment pour tout féru du genre. En effet, Alien Earth nous rappelle encore une fois à quel point la bêtise a sa place dans la saga, alors que ce dernier se retrouve piégé dans la cellule de grosses mouches extra-terrestres cracheuses d’acide après avoir voulu amener un plateau-repas.

Un appât orchestré par le fameux œil (le mouton est dans la bergerie!), tandis qu’Arthur devient lui-même une proie pour un facehugger par la faute de Sligthly (agissant contre son gré du fait que Morrow menace sa famille). Que vont devenir les autres espèces ? Prodigy va-t-elle se lancer en chasse d’un xénomorphe lâché en pleine nature luxuriante ?
Beaucoup de questions en suspens pour les 2 prochains épisodes, qui rejoignent également les questionnements de Wendy ou même du spectateur vis-à-vis du réel sujet d’Alien Earth : où est l’humanité derrière ces magnats industriels jouant à Dieu, dans les êtres synthétiques ou bien les hybrides brouillant progressivement les pistes de la Création ?