Prey premier du nom, avait marqué les esprits à sa sortie en 2006. A cette époque où Call of Duty achevait de se repaître du cadavre chaud de Medal of Honor, Prey proposait notamment une véritable créativité dans le level design. Bethesda avait donc dans l’idée de prolonger la série…
Prey 2 prenait place peu de temps après la fin des événements du premier opus et vous mettait dans la peau du marshal Killian Samuels. Ce badass confirmé, enlevé par un vaisseau alien, aurait recommencé une nouvelle vie de chasseur de prime sur la planète Exodus. Plus grand et plus ambitieux, Prey 2 aurait introduit des éléments de monde ouvert (hé oui, déjà…) dans son gameplay.
Malheureusement, après une série de changements de développeurs, de Human Head Studios à Arkane Studios, l’enthousiasme commençait à retomber. Bethesda annonça plusieurs reports de la date de sortie du titre, passant de 2013 à 2016, ce qui commençait à laisser présager de son issue funeste… La mascarade prit fin le 30 octobre 2014 lorsque Prey 2 fût officiellement annulé. Manifestement le jeu avait souffert de son développement chaotique puisqu’il ne répondait plus aux critères de qualité exigés.