Project Zomboid propose un tutoriel sympa, supervisé par un raton-laveur, qui pose les bases pour vous placer face à votre inévitable décès. Après le choix d’une classe et de bonus/malus, (sacrifierez-vous votre vision au profit de muscles d’acier ?) vous voilà lancé dans un opus entre Minecraft et Don’t Starve, et proposant un apprentissage par essai-erreur dans un monde ouvert de plus en plus hostile.
Pour suppléer votre vigilance, des actions, échelle de compétences et objets aideront à protéger votre frêle enveloppe charnelle. Mais Project Zomboid s’avère parfois chaotique : un système de crafting compliqué à exploiter, n’est pas aidé par un inventaire limité. De même, la visée comme le système de combat ne sont pas encore au point et les cartes, riches en bâtiments à explorer, souffrent de l’absence d’une carte in-game. Les décès incompréhensibles font également partie de ces détails rendant le mode solo rapidement monotone.
La coopération, bien plus intéressante, permet une répartition des rôles et un partage émotionnel. Malheureusement créer un serveur se révèle extrêmement complexe. Reste la possibilité de se retrouver dans une partie déjà créée, bien avancée, où la ville aura déjà été pillée et envahie par des hordes…
Nous restons cependant dans l’attente des avancées de ce jeu, le principe étant déjà bien prometteur !
Alaïce