À l’occasion de sa venue en France pour le Salon du Livre nous avons eu le plaisir de rencontrer Diana Gabaldon l’auteure de la saga Outlander (ainsi que l’acteur Romann Berrux alias Fergus) !
Pour commencer, savais-tu que sans Doctor Who, il n’y aurait peut-être jamais eu Oultander ? Diana Gabaldon nous a en effet révélé que c’est en regardant un vieil épisode de la série que l’idée de Outlander est née. On y voyait débarquer de 1745 un Écossais roux… et en kilt ! Ça ne te rappelle pas quelqu’un !?
Qu’il s’agisse des techniques médicales de Claire ou de l’Ecosse du 18ème siècle, Diana, très rigoureuse, s’est beaucoup documentée pour nourrir son histoire… et continue de le faire pour l’écriture du prochain tome !
Quant à la violence parfois reprochée aux livres comme à la série, la réponse est simple : « Il s’agit du 18ème siècle, c’était une époque violente !«
Si la saga littéraire, commencée il y a plus de 20 ans, est devenue aujourd’hui une série à succès, cela n’influence pas pour autant sa façon d’écrire. D’ailleurs elle avoue « ne pas vouloir trop interférer avec la production« , bien qu’elle n’hésite plus à donner son avis quand le show prend des directions trop différentes, notamment en termes de personnages. Elle voit cette collaboration comme « un lien permettant de connecter les fans à la série. »