Oneira revient pour une deuxième partie, trois ans après la fin de son premier arc. Voici le récap’ de la première partie et nos théories pour la suite…
Oneira est un manga de dark fantasy, scénarisé par CAB (D’Encre et de Feu) et dessiné par Federica Di Meo, publié chez Kana dans la collection Dark Kana. Sa première partie est composée de 4 volumes, qui forment l’arc intitulé « L’Enfant cauchemar ». Nous suivons le destin hors du commun de Arane Heos, chasseuse de cauchemars et Vénus, sa fille, poursuivies par des milices qui en ont après elles et leurs pouvoirs.
Quel est l’univers d’Oneira ?
Dans ce seinen à l’ambiance médiévale sombre et violente, les cauchemars ont investi le monde réel. Ils se sont matérialisés en créatures qui s’en prennent aux humains. Ces derniers contre-attaquent rapidement pour assurer leur survie. L’Église a créé une caste de chasseurs, les Épeires, chargée d’éradiquer ces monstres, dont fait partie Arane Heos, surnommée le « Croque-mitaine ». Les dessins fins et très détaillés, font ressortir une atmosphère sombre et darkfantasy. CAB et Frederica Di Meo ont voulu créer un univers à la croisée du médiéval, de la renaissance et du steampunk. Cela vous semble peut-être beaucoup, mais le résultat est tout à fait sublime. Oneira a su créer un univers unique et prenant.

Ce monde à la croisée du Moyen-âge et de la Renaissance regorge de personnages aux caractéristiques affinées. Nous faisons rapidement connaissance des différents types de cauchemars, du phantasma au veneris. Chacun s’empare de son « vaisseau », terme employé pour désigner le corps de la victime, différemment. Certains poussent leur hôte au suicide, tandis que d’autres corrompent leur vaisseau jusque dans les cellules les plus profondes. Les personnages encore humains les combattent grâce à la magie. Chacun dispose de son sortilège préféré, mais le champ des possibles semble presque infini. CAB et Frederica di Meo ne manquent pas d’idées pour donner du volume à leur œuvre.
Quelles sont les références d’Oneira ?
Oneira s’inspire d’une chanson ancienne française qui s’appelle Nature Boy ou Étrange garçon de Lucienne Delyle. A partir de cette première idée porteuse, CAB déploie un univers dense qui s’inspire de nombreuses œuvres, d’origines diverses. Son cadre médiéval torturé et impitoyable le rapporte directement à la noirceur du manga culte Berserk. Nous pouvons aussi y voir des inspirations fortes de The Witcher, entre magie et univers mediéval.
Quelle est l’histoire d’Oneira ?
Arane fait partie des meilleurs chasseurs de cauchemars. Aux côtés de son ami Bastione et de sa fille Venus, elle chasse les cauchemars sans relâche. Cependant, le cours des événements bascule rapidement. Elle décide de révéler à Venus, déjà âgée de 20 ans, qu’elle n’est pas sa fille biologique. En effet, Venus est l’enfant d’une duchesse proche d’Arane et qui a succombé à son cauchemar. Par suite logique, Venus et aussi un cauchemar. Dès lors, sa vraie nature doit être dissimulée pour préserver sa vie.

Pendant ce temps, un certain Chevreul, chambellan de la défunte duchesse, est approché par le « roi d’en bas ». Ce dernier lui propose un marché : si Chevreul lui ramène Venus en vie, il lui offrira une place de choix « lorsque l’heure des cauchemars » aura sonné. Sa milice retrouve rapidement la jeune fille. Bien qu’Arane soit sa mère adoptive, elle se lance dans une bataille acharnée pour la protéger. Mais l’ennemi connait bien le point faible d’Arane et saisit cette occasion pour briser ses liens avec Venus.

L’arc se conclut sur la révélation du passé d’Arane. Mariée de force lorsqu’elle n’était encore qu’une adolescente, elle a pris la lourde décision de tuer l’enfant né de cette union maudite. De la même manière, elle a hésité à tuer Venus à sa naissance, car elle était un cauchemar. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est aussi elle qui a abattu la duchesse, dont le cauchemar avait totalement pris le dessus. Comprenez que cela fait beaucoup à assimiler pour Venus. Elle doute; Arane l’a-t-elle un jour aimée ? Pourquoi une telle malédiction s’est-elle abattue sur sa vie ? Rongée par le désespoir et la colère, elle se transforme en un cauchemar déchaîné. Heureusement, Arane et Bastione la ramènent à la raison, défont Chevreul et se mettent en route pour le prochain arc, « L’ère des souverains ».
Théories sur la partie 2 d’Oneira
Il est certain que le prochain arc mettra encore à mal la relation entre Arane et Venus. En effet, Arane n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. A la fin du tome 4, Bastione lui demande pourquoi elle n’a pas tout raconté à Venus, dont la vérité sur son propre cauchemar et un événement tragique. Nous pouvons nous attendre à de longs flashbacks faisant la lumière sur ce passé sombre. Certains ennemis pourront encore révéler des éléments sensibles de son histoire pour déchaîner Venus.

Il est aussi attendu que nous en découvrions plus sur les pouvoirs de Venus. Nous savons désormais à quoi ressemble son cauchemar, mais nous n’avons pas grande idée de l’étendue de ses capacités. Quelques séances d’entraînement aux côtés de Bastione et d’Arane pourront renforcer leurs liens, tout comme leurs aptitudes pour lutter contre le « roi d’en bas ».
Ce dernier devrait faire son apparition dans le prochain arc, au vu de son titre. Ses intentions sont assez limpides, il semble vouloir déchaîner les cauchemars dans le monde d’Oneira pour en prendre le contrôle. Toutefois, n’oublions pas que l’Église règne en despote et n’a pas l’intention de céder le pouvoir. Dès lors, Arane et Bastione ont certainement commencé à réunir un cortège d’épeires pour, à la fois, défaire le roi d’en bas et se débarrasser de l’Église tyrannique. Assurément, ce deuxième arc sera tout aussi sanguinaire que son prédécesseur.
