Mon Petit Renne (Baby Reindeer en VO), sorti sur Netflix le 11 avril 2024, est aujourd’hui au cœur des polémiques. La mini-série inspirée de faits réels détruit le mur entre réalité et fiction. On vous parle de la fin et de ce qui a suivi.
Mon Petit Renne est une série Netflix directement inspirée du vécu du créateur, Richard Gadd, également interprète de son propre rôle. Il revient sur son histoire, aussi vraie que terrifiante. On y suit Donny, un humoriste fauché devenu barman, qui fait la rencontre de Martha, une étrange femme aux comportements excessifs. Très rapidement se met en place entre eux une relation étouffante et obsédante qui vire au harcèlement ; Martha s’avère être une stalkeuse.
Quelle réception critique pour Mon Petit Renne ?
Depuis sa sortie, le 11 avril dernier, Mon Petit Renne est en tête des séries les plus regardées sur Netflix. La critique et les spectateurs sont unanimes, tous encensent cette nouvelle création. Stephen King lui-même en est resté bouche bée, publiant une chronique dans The Times intitulée : « L’une des meilleures choses que j’aie jamais vues ».
Il faut dire que Baby Reindeer a toutes les raisons pour convaincre son public : inspirée de faits réels, elle dérange autant qu’elle questionne. Qui plus est, Richard Gadd parvient à maintenir le suspens, nous emmenant avec lui dans cette histoire troublante.
Comment débute le dernier épisode de la série Mon Petit Renne ?
Après la scène finale particulièrement émouvante de l’épisode 6 où Donny se confie devant un public sur ses traumatismes, le septième débute sur un ton plus léger. Filmée à son insu, la vidéo de son spectacle postée sur YouTube devient virale. Du jour au lendemain, Donny est propulsé au devant de la scène, et voit sa carrière de stand-upper décoller. A tel point qu’il ne se rend même pas compte que les e-mail de Martha se sont arrêtés.
Finalement soulagé d’avoir pris la parole, Donny profite de ses jours de gloire, mais son bonheur ne dure pas : Martha a trouvé son numéro de téléphone et le menace de parler de la vidéo à ses parents. Donny décide alors de le faire avant elle et se rend chez eux. Il leur révèle qu’il pense être bisexuel et qu’il a été violé par un homme, avant de comprendre que son père a lui aussi été agressé sexuellement lorsqu’il était enfant par des membres de l’Église catholique.
Martha est-elle condamnée pour harcèlement ?
De retour à Londres, Donny sombre dans une période obsessionnelle où il tente désespérément de comprendre Martha en écoutant et en classant l’ensemble de ses messages vocaux. Emporté dans sa tourmente, il laisse de côté le stand-up et s’enferme chez lui. Jusqu’au jour où Martha envoie le message de trop, celui où elle menace sa famille. Donny porte alors plainte contre elle, utilisant cet appel comme preuve.
S’ensuit alors la séquence du procès où Martha est inculpée de trois chefs d’accusations pour harcèlement, avant d’être condamnée à 9 mois de prison et à une injonction d’éloignement de cinq ans. Mais ce passage en justice ne suffit pas à Donny qui continue malgré tout à classer ses messages.
Que devient Darrien, l’agresseur de Donny ?
En fouillant dans ses anciennes affaires, Donny tombe sur le script de son premier spectacle, Barry le Bourru, annoté par Darrien. Une découverte qui l’amène à se rendre chez son ancien agresseur pour se confronter à lui. Une discussion dans l’appartement de Darrien débute, ce dernier lui parlant de la vidéo, lui confiant qu’il a trouvé son acte courageux. Juste avant que Donny ne parte, Darrien lui propose de revenir travailler avec lui, ajoutant que cela ne se passera pas comme la dernière fois. Perdu, Donny accepte et quitte les lieux. Rattrapé par ses émotions, il fait une crise de panique dans la rue.
Quel est l’origine du surnom « Baby Reindeer » ?
Et voilà que survient la scène finale de la série. Pour se remettre du choc de la rencontre avec Darrien, Donny écoute d’anciens messages de Martha et entre dans un pub. Il y commande une double vodka coca au barman et lance un message qu’il n’a encore jamais écouté. Pour la première fois, Martha se livre et parle de sa jeunesse :
« Je me suis toujours demandé pourquoi les gens se rencontraient, tombaient amoureux, ces choses-là. Ça m’amène à cette histoire de petit renne. Tu dois te demander d’où ça vient. En gros, j’avais un doudou quand j’étais petite. Il me quittait jamais. Mes premiers souvenirs, je crois que c’était Noël. Y a une photo de moi, avec un chapeau en papier et ce petit renne à côté de moi. Bref, ce renne était tout doux et moelleux. Il avait de grosses lèvres, des yeux immenses, et un petit popotin. Je l’ai toujours. C’était la seule bonne chose dans mon enfance. Je le serrais quand ils criaient. Et ils criaient beaucoup. (pleure) Eh bien, t’es le portrait craché de ce renne. Le même nez. Les mêmes yeux. Le même petit popotin. Il compte tellement pour moi.
Martha dans l’épisode 7 de Mon Petit Renne
Tu… comptes tellement pour moi. Je dois y aller. »
Quelle est la signification de la fin de Mon Petit Renne ? Y aura-t-il une saison 2 pour la clarifier ?
Cette séquence est filmée entièrement à l’aide d’un gros plan sur Donny, une musique au piano en fond sonore. Au fil du message, ses émotions le submergent et des larmes coulent le long de ses yeux. Le barman lui demande gentiment si tout va bien avant de lui déposer le verre sur le bar. Donny se rend alors compte qu’il a oublié son portefeuille et le barman lui offre le verre. Donny lève les yeux vers lui, un dernier regard énigmatique.
Inévitable est de constater que cette ultime séquence fait écho à la première scène de la série : la rencontre entre Martha et Donny. Richard Gadd crée un parallèle, une boucle. Donny ne fait-il que se remémorer ce moment ? Ou va-t-il devenir une nouvelle Martha ? Impossible de savoir…
Richard Gadd s’est exprimé sur Radio Times à ce sujet, expliquant qu’il aime l’ambiguïté de cette fin et qu’il ne souhaite pas y donner de sens, sachant pertinemment qu’elle est sujette à interprétation. Il paraît donc compliqué d’envisager une saison 2 à Mon Petit Renne, mais comme pour de nombreuses séries, on ne sait jamais vraiment…
« Je sais ce que j’ai en tête,
Richard Gadd dans une interview donnée à Radio Times
cette fin est ce que je préfère dans toute la série,
la façon dont elle se termine. »
Où regarder le making of de Mon petit renne ?
Il existe bel et bien un making of de Mon Petit Renne, en libre accès sur YouTube. Richard Gadd revient sur la véritable histoire cachée derrière la série. Il y aborde plusieurs sujets dont l’humour et la comédie, les abus sexuels, la façon dont il a donné vie aux personnages, et l’adaptation d’un événement de la vie réelle.
Une série au cœur des polémiques
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que la série ait des répercussions dans la vraie vie. Malgré le message posté par Richard Gadd sur son Instagram en réaction aux rumeurs, “S’il vous plaît, ne spéculez pas sur qui pourrait être ces personnes. Ce n’est pas le but de notre série”, certains spectateurs ont continué leurs recherches afin de déceler les véritables identités de Martha et Darrien.
Des internautes sont finalement parvenus à remonter l’une des deux pistes, dévoilant l’identité de celle qu’il pense être Martha : Fiona Harvey. De nombreux points communs laissent à penser qu’il s’agit bien d’elle : elle est quinquagénaire, écossaise et avocate…
Le 25 avril, Fiona Harvey a donné une interview anonyme au Daily Record, annonçant : « C’est moi la victime, pas Richard Gadd. J’ai reçu des menaces de mort à la suite de son émission, bien que beaucoup des choses qu’il a affirmées ne soient tout simplement pas vraies ». Avant de prendre ouvertement la parole dans une interview filmée.
Que révèle l’interview de Fiona Harvey ?
Ce jeudi 9 mai a été postée sur YouTube l’interview de Fiona Harvey par le journaliste britannique Piers Morgan. Sur près d’une heure, la femme suspectée d’avoir harcelé Richard Gadd pendant trois ans – lui envoyant 41 000 mails, 350 messages vocaux, 7 444 tweets, 48 messages Facebook, 106 lettres… – répond aux questions de son interlocuteur en niant coûte que coûte.
A en croire ce qu’elle dit, Fiona Harvey n’aurait jamais écrit un seul des messages signés « envoyés de mon Iphone », peut-être quelques mails, mais c’est tout. Outrée par la diffusion de cette série sur Netflix, elle affirme qu’elle souhaite poursuivre en justice le comédien et la plateforme. On en saura plus prochainement…