Minuscule : La Vallée des fourmis perdues est un film d’animation franco-belge réalisé par Hélène Giraud et Thomas Szabo. Notre avis sur ce long-métrage sorti en 2014 !
Production française aux multiples rebondissements, les épisodes de Minuscule avaient séduit les internautes et le petit écran. Néanmoins la mouture qui cartonne en ce moment au box-office a laissé un brin de déception.
Très beau, accompagné d’une histoire touchante, Minuscule se base sur une narration qui se traîne bien trop en longueur. Les péripéties de la petite coccinelle à l’élytre brisée se ponctuent de touches d’humour et de références cinématographiques multiples, mais les 1h30 manquent par moment d’entrain, de nombreux plans répétitifs rallongeant artificiellement le film.
Si le côté pédagogique et écologique du titre est tout à son honneur, la faune se limite un peu malheureusement à trop peu des, pourtant nombreuses, petites bêtes bourdonnant dans nos contrées.
Au final, on sortira amusé de la salle, mais avec un petit goût amer d’inachevé.
Quel est le résumé de Minuscule ?
Dans une paisible clairière, les objets d’un pique-nique laissés à l’abandon après un orage vont être le point de départ d’une guerre entre deux bandes rivales de fourmis, ayant pour enjeu une boîte de sucres.
C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver sa fourmilière des terribles fourmis rouges !
Quelques détails techniques sur le film
Réalisation : Hélène Giraud et Thomas Szabo
Scénario : Hélène Giraud et Thomas Szabo
Genre : Animation
Musique : Hervé Lavandier
Producteurs : Philippe Delarue
Sociétés de production : Futurikon, Entre chien et Loup, Nozon, 2d3d Animations
Studios d’animation : Nozon, 2d3d Animations
Date de sortie : 29 janvier 2014 en France
Budget : environ 10 000 000 $
Durée : 89 minutes
La bande-annonce de Minuscule
Où voir le film d’Hélène Giraud et Thomas Szabo ?
Actuellement, le long-métrage est disponible en support physique.