Après la diffusion de la première partie de la saison 2 de Mercredi sur Netflix et son cliffhanger final, que pourrait-il se passer dans la deuxième partie de la série, emmenée par Jenna Ortega ? On fait le tour des théories les plus probables.
Mercredi 8 août, les nouveaux épisodes de Mercredi débarquaient sur Netflix après presque 3 ans d’absence. Dire que ces chapitres inédits étaient attendus serait un euphémisme tant la saison 1 a eu un impact culturel à l’échelle mondiale. Flanquée de retours élogieux et d’une estampe « Tim Burton » évidente, la fiction américaine a été auréolée d’un succès aussi bien d’estime, récoltant plusieurs nominations aux Golden Globes ainsi que quatre récompenses aux Emmy Awards 2023, que public en se hissant au sommet des programmes les plus populaires de Netflix.
Mercredi saison 2 partie 1 : que s’est-il passé ?
La première partie de la saison 2 n’a pas perdu de temps en nous replongeant immédiatement dans l’univers sombre et décalé de Mercredi (interprétée par l’excellente Jenna Ortega). Ainsi, dès les premières minutes, on découvre que la fille Addams a passé son été sur la piste d’un serial killer, qu’elle est parvenue sans mal à arrêter, mais surtout qu’elle a parfait son pouvoir de prémonition, au péril de sa santé.
Mais le pire attend Mercredi, puisque la rentrée venue, elle découvre avec horreur qu’elle est devenue la star de la Nevermore Academy grâce à son intervention qui a permis de sauver les élèves lors du final de la première saison. À peine le temps de réintégrer sa chambre d’étudiante que la jeune fille doit affronter un mystérieux – et redoutable – stalker (le même que celui de la saison 1 ?) tout en essayant de protéger Enid (Emma Myers) sa compagne de chambrée, dont elle a vu la mort prochaine.

Les quatre épisodes de cette première partie de la saison 2 de Mercredi se concentrent donc sur cette double quête, fortement compliquée par la perte des visions de l’héroïne, suite à l’entraînement intensif qu’elle s’est auto-infligée pendant l’été. Une fatigue qui inquiète fortement Morticia (Catherine Zeta-Jones) qui n’a d’autre choix que de lui confisquer le livre de Goody. Une décision extrême, certes, que la matriarche de la famille Addams justifie néanmoins par la crainte de voir sa progéniture prendre le même chemin que sa sœur – et tante de Mercredi – Ophelia, qui a disparu de manière abrupte 20 ans auparavant.
Mais alors que la protagoniste incarnée par Jenna Ortega se débat entre drames familiaux et menaces inquiétantes, son frère Pugsley (Isaac Ordonez) a ressuscité, grâce à son pouvoir d’électricité, Slurp, un ancien élève de Nevermore qui s’est auto-greffé un cœur mécanique. La première partie de cette saison 2 de Mercredi s’achève ainsi sur une héroïne plongée dans le coma et un téléspectateur clairement impatient de connaître la suite, proposée sur Netflix le mercredi 3 septembre.
Mercredi saison 2 partie 2 : Slurp est-il le grand méchant ?
Si Pugsley s’est attaché à ce mort-vivant dévoreur de cerveaux, force est de constater que Slurp est loin d’être rassurant. D’ailleurs, son passé d’élève, particulièrement brillant, à la Nevermore Academy est jalonné de mystère et le « Salut, mon vieil ami » asséné par l’ancien professeur Augustus Stonehearst (Philip Philmar) entérine cette obscurité. Pourquoi une telle familiarité ? Se pourrait-il que Slurp soit en réalité le grand antagoniste de cette saison 2 ? Qu’il soit une extension de son ancien professeur comme Tyler Galpin (Hunter Doohan) l’a été, dans la saison 1, pour Marilyn Thornhill, sa professeure de botanique ? Dans tous les cas, le fait que Slurp retrouve son humanité à vitesse grand V ne présage rien de bon pour la suite et il semble peu probable qu’il veuille du bien à Pugsley et, par ricochet aux élèves de Nevermore.

Qui est la jeune femme prisonnière de Window Hill ?
C’est LA grande question à laquelle vont devoir répondre les prochains chapitres de la saison 2 de Mercredi. Si la réponse la plus évidente voudrait que ce soit Ophelia, on sait que les scénaristes de la fiction de Netflix n’ont guère l’habitude de choisir la facilité. En outre, Oncle Lester (Fred Armisen) l’aurait sans doute reconnue, au moins du mariage entre Morticia et Gomez (Luis Guzmán). Pour autant, 20 ans d’enfermement laissent nécessairement des stigmates et il ne serait pas insensé de penser qu’il lui faille quelques minutes pour reconnaître sa belle-sœur. Se pourrait-il que ce soit la mère de Tyler ?
Dans la première saison, on apprend qu’après avoir accouché Françoise Galpin a souffert d’une dépression post-partum tellement profonde qu’elle en a libéré son Hyde intérieur. Une transformation qui l’a conduite à Window Hill où elle est supposément morte. Mais le programme clandestin d’expérimentation sur les outcasts (LOIS), a révélé que de nombreuses morts avaient été feintes afin de poursuivre les recherches sans être inquiété (ni par les autorités, ni par les familles des outcasts!).

Pourquoi le nouveau principal est-il obsédé par la mère de Morticia ?
Cette nouvelle rentrée à la Nevermore Academy a rimé avec l’arrivée d’un nouveau principal, Barry Dort (Steve Buscemi). D’apparence avenante et décontractée, le nouveau venu a rapidement montré son vrai visage en exerçant un chantage auprès de Bianca (Joy Sunday). Son but ? Qu’elle exerce son pouvoir de sirène sur Morticia afin qu’elle reprenne contact avec sa richissime mère, Hester Frump (Joanna Lumley) et qu’elle fasse une généreuse donation pour le gala de bienfaisance de Nevermore. Mais son insistance est si malsaine que l’on ne peut s’empêcher de penser que son dessein est tout autre que bienfaisant.
Partage-t-il un passé avec la famille Addams ? A-t-il des griefs avec Hester en particulier ? Larissa Weems (Gwendoline Christie) partageait sa chambre d’étudiante avec Morticia, et éprouvait une rancœur évidente à son égard, se pourrait-il que Barry cherche à se venger d’une éventuelle relation entretenue avec Hester ? La conversation téléphonique où l’on l’entend dire « Le t’ai aidé, maintenant c’est à ton tour » ne laisse encore que peu de doutes quant à ses intentions malicieuses. Rendez-vous donc le 3 septembre pour avoir la confirmation (ou non !) de ces théories !
Article écrit par Marina Leggiero