Le top films de Marie
Jojo Rabbit
Taika Waititi – aidé par le roman Le Ciel en cage de Christine Leunens et un casting exceptionnel – réussit presque l’impossible : parler des Jeunesses hitlériennes avec beaucoup d’humour. En résulte un film satirique profondément drôle et émouvant, qui ne perd pas de vue pour autant certains aspects de la guerre. En prime, le long-métrage est toujours d’actualité et véhicule un message qui invite à l’acceptation de l’autre (coucou les antisémites, ce film est particulièrement pour vous).
Judy
S’il ne fallait retenir qu’un seul argument pour regarder Judy, ce serait Renée Zellweger. Epoustouflante à la moindre de ses apparitions chantées, l’actrice a su retranscrire avec beaucoup de talent et d’expérience personnelle la fin de carrière de Judy Garland.
Tenet
Certes, objectivement Tenet n’est pas parfait, mais Christopher Nolan a eu le mérite de nous présenter un film complètement dingue. Pendant la séance, le cerveau surchauffe et les yeux sont ébahis par une mise en scène incroyable. De quoi être déboussolé à la sortie du cinéma et regarder différemment le monde qui nous entoure. Tenet est véritablement une expérience unique qu’il fallait vivre au cinéma.
Le flop films de Marie
Je veux juste en finir
Charlie Kaufman se cache derrière l’aspect expérimental de son film pour laisser le spectateur se dépatouiller avec une histoire qui ne fait jamais sens. Après deux heures – interminables – de film, il n’y a pas grand-chose à retenir, si ce n’est le jeu d’acteur et quelques bons dialogues.
Brutus VS César
Kheiron propose une parodie de péplum ratée. Loin de la qualité comique d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, Brutus VS César enchaine les blagues lourdes au milieu de guests star qui ne servent qu’à faire du remplissage dans une histoire bien vide et bien naïve. Il fallait plus qu’un message de tolérance et un Ramzy tyrannique pour faire une bonne comédie.
Mignonnes
Maïmouna Doucouré passe à côté de son message et perd l’opportunité de nous présenter un film puissant. Car si son long-métrage est engagé, il n’est pas du tout engageant. La réalisatrice se contente en effet d’enchainer des scènes malaisantes et répétitives sans jamais réellement rentrer dans le vif du sujet. Dommage, puisque le casting semblait suffisamment bon pour nous offrir plus qu’un film qui gratte la surface.
Auraient pu y figurer : La Folie des hauteurs, Eléonore, Connectés