Le top 3 des films de la décennie selon Loulou
2010 : J’ai rencontré le Diable de Kim Jee-woon
Déjà repéré en 2005 grâce à A Bittersweet Life, le réalisateur coréen signe avec J’ai rencontré le Diablle un thriller horrifique de toute beauté. Une sombre histoire de vengeance entre un policier et un tueur en série qui bascule en escalade de la violence, avec des conséquences inattendues et cruelles. Lee Byung-hun et Choi Min-sik (inoubliable dans Old Boy) y sont exceptionnels.
2011 : Warrior de Gavin O’Connor
Quand deux frères (incarnés par Tom Hardy et Joel Edgerton) qui n’ont pas grand chose en commun se retrouvent dans les cages de MMA, la confrontation s’annonce épique. Comme Darren Aronofsky avec The Wrestler, Gavin O’Conor utilise le sport pour raconter une histoire de famille où les rancoeurs sont nombreuses. Merveilleusement bien filmé, le long-métrage est sombre et violent.
2017 : Hostiles de Scott Cooper
Tout simplement un des meilleurs westerns de ces dernières années. Scott Cooper réunit des acteurs parfaits (Christian Bale, Rosamund Pike, Jesse Plemons, Rory Cochrane) pour un voyage à hauts risques entre le Nouveau-Mexique et le Montana. Des panoramas magnifiques, des rebondissements et une histoire prenante, le film frôle la perfection.
- 2010 : J’ai rencontré le Diable de Kim Jee-woon
- 2011 : Warrior de Gavin O’Connor
- 2012 : Django Unchained de Quentin Tarantino
- 2013 : Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée
- 2014 : Gone Girl de David Fincher
- 2015 : The Revenant d’Alejandro González Iñárritu
- 2016 : Your Name. de Makoto Shinkai
- 2017 : Hostiles de Scott Cooper
- 2018 : 3 Billboards, les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh
- 2019 : Parasite de Bong Joon-ho