Madame Shakespeare retrace l’histoire d’amour passionnelle et dévorante entre William Shakespeare et sa femme, Anne Hathaway.
Madame Shakespeare est une petite pépite à découvrir. Elle nous plonge de manière moderne, vivante et romanesque dans une relation épistolaire imaginée entre le grand auteur et sa femme. Un moment de théâtre prenant !
Deux êtres de génie
C’est grâce à un autre spectacle de notre sélection pour ce Festival OFF, S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. de la compagnie Grand Tigre, que nous avons découvert l’existence de l’histoire d’amour tumultueuse entre ce grand poète et dramaturge anglais et sa femme. Nous étions donc ravis d’apprendre que ce Madame Shakespeare lui était entièrement consacré, et nous permettrait ainsi d’explorer plus en profondeur ce lien aussi puissant que destructeur qui a vu naître l’artiste que l’on connaît.

En effet, cette pièce nous plonge dans une correspondance, certes fictive, mais inspirée de la relation que William Shakespeare entretenait avec sa femme, Anne Hathaway. Une correspondance passionnée et passionnante qui débute alors que William se trouve à Londres, tandis que son épouse est restée à Stratford avec leurs trois enfants. Il n’est pas encore l’auteur des chefs d’œuvre qu’on lui connaît, mais c’est avec cette ambition que sa femme le pousse à écrire du théâtre, d’une manière quasi-obsessionnelle…
Une correspondance épistolaire tourmentée
La première lettre dévoile la volonté de William de tout abandonner et de rentrer auprès des siens. Mais Anne ne l’entend pas de cette oreille. Il pense ne rien valoir, elle voit en lui un génie. Elle veut qu’il devienne le grand auteur qu’elle ne pourrait pas être, et qu’ensemble ils bâtissent une œuvre qui marquera son époque et les suivantes. Leurs échanges se font alors de plus en plus tumultueux.

L’amour, la tendresse et les encouragements des débuts se teintent de pression, de colère, d’ordres, d’ultimatums tandis que l’épouse se fait tour à tour mère, muse, bourreau. Elle le traite comme un enfant pour qu’il se mette au travail tandis que leurs enfants, les vrais, grandissent loin de leur père. Il faudra sept ans à Will pour réaliser qu’elle n’a d’intérêt que pour son œuvre. Une œuvre qui ne fait alors que grandir tandis que tout le reste s’effondre…
Madame Shakespeare : un récit puissant et romanesque
Teddy Bogaert & Caroline Cristofoli forment un superbe duo sur scène. Tous deux sont habités par une énergie lumineuse et donnent vie avec beaucoup de corporalité, de fougue et d’intensité au superbe texte de Anca Visdei. Si l’on est d’abord saisi d’admiration pour le rôle de cette femme déterminée à faire briller son mari, on réalise assez rapidement que ce qui se passe entre eux est plus complexe et nuancé que cela.

Tour à tour tendres et colériques, courageux et lâches, touchants et détestables, aucun d’eux n’est présenté comme plus fautif que l’autre de la manière dont leur relation évolue et de ce qui va leur arriver. En cela, la pièce prend une dimension à la fois intemporelle et universelle. Car, au-delà de l’histoire entre ces deux êtres écorchés, Madame Shakespeare explore les mécanismes de la création et de la passion, qu’elle soit artistique ou amoureuse.
« Je n’ai pas voulu te garder pour moi toute seule mais te donner au monde. »
La mise en scène de Julie Crégut et Benjamin Dussud est moderne, intelligente et ingénieuse. Elle rend cet échange épistolaire très vivant, drôle parfois, poétique souvent, et crée entre les deux personnages qui habitent chacun une moitié de la scène une proximité corporelle qui contraste avec la manière dont la réalité les éloigne. Ce qui donne de l’envergure à leur relation et rend palpable toutes ses contradictions. Une pièce de grande qualité qui est venue se loger en plein cœur.
Madame Shakespeare, de Anca Visdei, mise en scène Julie Crégut et Benjamin Dussud, avec Teddy Bogaert & Caroline Cristofoli, se joue du 4 au 26 juillet 2025 au Théâtre des Corps Saints.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon 2025 ici.

Avis
Quel bonheur d'être plongés ainsi, avec autant de talent et de modernité, au cœur d'un récit passionné et fascinant ! Récit qui met également en lumière la place des femmes dans la société de l'époque, et notamment dans l'Histoire de l'art qui ne permettait de s'élever et de briller qu'aux hommes.