Qu’est ce qui se cache derrière ce phénomène remplissant les salles obscures, appelé Les garçons et Guillaume, à table ! de, et avec, Guillaume Gallienne ? Une comédie française loin du cliché franchouillard.
Schématiquement, Guillaume, un jeune homme maniéré et efféminé, rêve de devenir une fille. Puis, il pense être gay. Et enfin… Suspense. Guillaume – réalisateur/acteur/personnage -, dévoile un raccourci qui est hélas encore bien souvent fait : mettre les gens dans des cases. Parce qu’ils sont trop ainsi ou pas assez comme ça, hop, les voilà barricadés derrière un stéréotype qui, finalement, n’a absolument rien à voir avec la réalité.
Malgré un démarrage pesant et un humour affligeant, ce film prend tout son sens dans les dernières minutes, exposant toute l’intelligence artistique et psychologique de Gallienne. L’ensemble dynamique brille par une mise en scène inventive ainsi qu’un montage explosif.
Gallienne prend au dépourvu son spectateur, nous prouvons que nous avons trop facilement des préjugés. Dommage qu’il faille engloutir une première partie aussi vulgaire…
Fiche technique
Réalisation : Guillaume Gallienne
Avec : Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian
Date de sortie : 20 novembre 2013
Synopsis : Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Article écrit par Cécile Ravidat