Les Derniers Jours est un thriller espagnol réalisé par les frères Pastor et une nouvelle preuve que le cinéma ibérique se porte bien. Notre critique.
Après un premier long-métrage tourné aux États-Unis (Infectés, sorti chez nous en 2010), les frères Álex et David Pastor retournent au bercail et font de Barcelone le théâtre de leur nouveau scénario apocalyptique.
Les Derniers Jours, ce sont ceux de l’humanité face à une crise de panique aussi aiguë que foudroyante, obligeant chacun à vivre retranché dans son appartement ou son bureau. Séparé de sa fiancée, Marc va vivre une véritable odyssée à travers les vestiges d’une ville délabrée. Mieux vaut ne pas en savoir davantage pour profiter pleinement de ce film plutôt habilement construit, et qui dévoile avec parcimonie les causes potentielles de l’épidémie, aussi convenues soient-elles.
Entre Les Fils de l’Homme et Phénomènes, Les Derniers Jours constitue une alternative intéressante aux gros calibres américains et une preuve supplémentaire de la vigueur rafraîchissante du cinéma d’horreur espagnol.
Fiche technique
Réalisation : Àlex Pastor, David Pastor
Casting : Quim Gutiérrez, José Coronado, Marta Etura, Leticia Dolera
Date de sortie : 07 août 2013
Synopsis : Depuis la propagation d’un étrange et foudroyant virus, le monde est devenu terrifiant : sortir est désormais impossible. Dans leurs maisons, leurs bureaux, les gares, les gens sont condamnés à vivre cloitrés et doivent se battre pour leur survie. A Barcelone, Marc, piégé dans son bureau, se retrouve séparé de sa femme Julia. Contraint de faire équipe avec Enrique, son pire ennemi, il part à sa recherche dans les entrailles de la ville …
Article écrit par Arnaud Trouvé