Salut à toi, lecteur invétéré. 2023, du haut de sa petite semaine d’existence, regorge déjà d’événements et d’annonces hautes en couleur pour réchauffer nos petits petits cœurs engourdis par ce froid hivernal, de Mercredi saison 2 à Stromae en passant par Project Leonardo.
Côté cinéma
- La 48è cérémonie des César, qui se tiendra le 24 février, prend une décision radicale à l’encontre des artistes inculpés pour violence. En effet, ceux actuellement sous ce genre de procédure judiciaire ne pourront pas se rendre à la cérémonie. Toutefois, ils sont toujours susceptibles d’être nominés et de recevoir un prix.
- Mauvaise nouvelle pour les fans de Mario Bros, son prochain film initialement prévu le 29 mars vient d’être reporté au 5 avril. Nous ne disposons pas, à ce jour, de plus de précisions sur ce léger report. Dans tous les cas, toute la compagnie arrive bientôt sur nos grands écrans. Cette adaptation se base sur les aventures vidéoludiques de Mario, Luigi, Peach, Browser et tout le lore singulier de cette saga culte qui fête bientôt ses quarante ans.
Côté séries
- Suite au succès fulgurant de sa nouvelle série Mercredi, Netflix vient d’annoncer une saison 2. Pour rappel, Tim Burton avait ressorti la famille Addams des placards, pour nous proposer en 8 épisodes les péripéties de la jeune Mercredi dans sa nouvelle école. Réalisant au passage le meilleur démarrage d’une série anglaise sur la plateforme.
- La saison 2 de Tokyo Revengers démarre dès aujourd’hui et c’est Disney + qui se charge de sa sortie en simulcast dans nos contrées. Nous retrouvons ainsi Takemichi de nouveau plongé dans le passé pour tenter de sauver ses amis morts dans le futur. Cette nouvelle saison adapte l’œuvre originale de Ken Wakui à partir du volume 9.
Côté jeux vidéo
- 2023 pourrait enfin signer la fin des ruptures de stock pour la PS5. Après plus de deux ans de commercialisation marqués par des restocks au compte goûte sur les marchands en ligne, Jim Ryan se veut rassurant. Interviewé ce 4 janvier au CES, il a énoncé que la console sera dorénavant plus facilement accessible pour les acheteurs, notamment via un approvisionnement en magasins physiques.
- Double combo gagnant pour Playstation en ce début d’année avec l’annonce au CES du Project Leonardo. Il s’agit d’un kit de manette personnalisable à destination des personnes en situation de handicap. Le niveau de personnalisation de ce dispositif se veut élevé pour répondre au mieux aux besoins des joueurs.
Côté musique
- La famille et les proches du rappeur Luv Resval viennent de mettre en ligne AZNVR, un titre posthume pour lui rendre hommage. Le jeune rappeur, parmi les plus prometteurs de sa génération, nous avait quitté brusquement en octobre alors qu’il préparait son prochain projet.
- Le retour de Stromae se veut si fracassant qu’il vient d’ajouter une quatrième date à la Défense Arena de Paris pour son Multitude Tour. Aux 16 et 17 juin et au 2 décembre s’additionne alors le 3 décembre. Cette tournée événement fait suite à son album Multitude paru en 2022, attendu de longue date par les fans du chanteur.
Côté littérature
- 2023 signe les 70 ans de la création du livre de poche par Henri Filipacchi et les éditions Hachette. À cet égard sera publié le 8 février 2023, la veille du fameux anniversaire, l’ouvrage La mâchoire de Caïn. Les éditions invitent le lecteur à résoudre une énigme autour de 6 meurtres, avec des récompenses prévues pour les premiers arrivant à démêler le vrai du faux. Attention, pour pimenter les choses, les pages sont dans le désordre…
- Clap de fin pour le manga Dead Dead Demon’s Dededede Destruction, plus sobrement abrévié en D.D.D.D. Le douzième et dernier volume de ce drame de science-fiction vient de paraître ce vendredi aux éditions Kana. Les aventures des amies Kadode et Ôran face aux extra-terrestres arrivent ainsi à leurs termes.
Côté théâtre
- Le festival de théâtre incontournable Avignon Off met peu à peu son édition 2023 sur pieds. Il nous donne donc rendez-vous du 7 au 23 juillet. Et pour se tenir en bonne et due forme, il a besoin de vous ! Il est possible de postuler aux offres d’emploi jusqu’à demain pour rejoindre l’aventure Off.
- Le théâtre du Rond-Point de Paris fait peau neuve. Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel viennent de succéder à Jean-Michel Ribes en poste depuis 2001, à la direction de l’établissement. Ce renouveau impactera la programmation à partir de septembre 2023, en accueillant notamment de nouvelles disciplines artistiques.