Dans ce récap’ de la semaine, on y parle d’actualités excitantes et… d’autres beaucoup moins. Entre autres des news sur le prochain album des Rolling Stones ou sur une adaptation de Goldorak en jeu vidéo, en passant par de futurs adaptations du Seigneur des anneaux ou le palmarès des César.
Côté cinéma
- Il y a des claques qui se perdent : la Warner Bros souhaite produire de nouveaux films dans l’univers du Seigneur des Anneaux. Si le danger d’une adaptation de la trilogie ne semble pas d’actualité, on s’inquiète un peu à l’idée d’un préquel (comme Rings of Power…). Encore une fois, tout dépend de qui va se retrouver à la barre de ce projet pharaonique. Affaire à suivre.
- La cérémonie des César s’est déroulée comme chaque année avec son lot de grands gagnants et de controverses. Ainsi, La Nuit du 12 repart avec 6 statuettes dont celles du meilleur film et réalisateur. À noter la victoire de Benoît Magimel (pour la seconde année consécutive) avec son étonnant rôle dans Pacifiction, ainsi que 2 statuettes pour L’Innocent (meilleur scénario original et meilleure actrice dans un second rôle pour Noémie Merlant)Enfin, le meilleur film de l’année dernière, As Bestas (selon votre humble narrateur), a aussi eu sa récompense, celle du César du meilleur film étranger.
Côté séries
- HBO Max a annoncé lancer le projet d’une adaptation en série du fameux Ça, l’œuvre tout droit sortie de l’imagination débordante de Stephen King et qui a eu le droit à une adaptation à succès en 2017. Signé par le réalisateur du film, Andy Muschietti, l’histoire sera un prequel et s’appelera Welcome to Derry.
- Vous aimez Christoph Waltz ? Vous allez être servi avec cette nouvelle série Amazon, The Consultant, qui met en scène le terrifiant acteur d’Inglourious Basterds dans un rôle tout aussi dérangeant. Il incarne un sombre personnage qui remplace un PDG dans une boite de jeux vidéo… Et il n’a pas l’air fort sympathique comme le montre le trailer.
Côté jeux vidéo
- Warner Bros (encore, oui) a donné quelques chiffres sur le succès d’Hogwarts Legacy, le RPG dans l’univers d’Harry Potter. En seulement 2 semaines ils ont écoulé 12 millions de copies et ont généré plus de 850 millions de dollars de recettes. Comme quoi le futur de l’univers du sorcier le plus célèbre a peut-être plus d’avenir dans l’art du jeu vidéo que celui du cinéma (voir la mésaventure des Animaux fantastiques).
- Premier trailer pour Goldorak : le festin des loups, l’adaptation de la série animée qui a bercé l’imaginaire de toute une génération d’enfants dans les années 80. À la création, c’est un studio français Microids (Still Life, Syberia) qui s’attelle à cette lourde tâche pleine de nostalgie. Voici donc quelques images pour se faire une idée !
Côté musique
- Si on vous demande quels sont les deux plus grands groupes des 60’s ? Facile : Rolling Stones et Beatles. Eh bien, ces premiers ont enregistré une nouvelle musique avec un membre iconique des Beatles, Paul McCartney. Cette information provient d’une source impliquée dans les événements, elle demeure donc à prendre avec des pincettes. Néanmoins, l’excitation à l’idée de découvrir un nouvel album des Stones après A Bigger Bang en 2005, monte d’un cran !
- La chanteuse Aya Nakamura et son ex-compagnon, Vladimir Boudnikoff, ont tous les deux été condamné pour violences réciproques lors d’une nuit de rupture qui a mal tourné. Cet événement digne d’un feuilleton TF1 avait pour motif une histoire de jalousie (comme souvent…). Nakamura a reçu 10 000 euros d’amende et son conjoint 2000. Maintenant, il reste à savoir s’ils sont capables de payer l’amende.
Côté littérature
- L’IA qui est sur toutes les lèvres, ChatGPT, est-elle en passe devenir un romancier à succès ? En tout cas, les romans co-écrits par ChatGPT sont de plus en plus nombreux à être publiés sur le Kindle Store où on trouve pas moins de 200 livres. Si elle démontre une étonnante capacité à imiter le style d’écriture « humain », il reste du boulot avant qu’elle puisse totalement remplacer la patte de l’auteur… mais jusqu’à quand ?
- Cela devient une mode et les scandales s’enchainent sur les changements de mots/phrases/titres dans les classiques de la littérature. Après les 10 petits nègres d’Agatha Christie modifié en Ils étaient 10, c’est au tour de l’oeuvre de Roald Dalh d’en faire les frais. En effet, la Roald Dahl Company qui gère l’héritage littéraire de l’auteur mondialement connu a décidé de republier une partie des classiques en changeant les mots qui pourraient choquer notre sensibilité contemporaine. Ainsi, Augustus n’est plus qualifié de « gros » et les « hommes-nuages » sont transformés en « peuple-nuage ». Bonne idée ou insulte suprême ? Une chose est sûre : on n’a pas fini d’en parler.
Côté spectacles
- Pour les passionnés de cinéma, du 6 avril au 23 juin 2023, c’est l’occasion de découvrir l’exposition « Alain Adler, la photographie de cinéma sur un plateau » à la galerie Roger-Viollet. On y découvrira le travail du photographe de 1954 à 1964 (période de la Nouvelle Vague) avec 80 tirages qui dépeignent la vie de plateau des stars de l’époque, de Belmondo à Anna Karina. À ajouter dans l’agenda !