Salut à toi, lecteur invétéré ! Avant que ne débute la dernière soirée de l’an 2023 – qui s’annonce festive pour la plupart d’entre nous ! – prenez le temps de découvrir les news qui ont frappé le monde de la culture… Entre la disparition de l’acteur Lee Sun-Kyun, la sortie d’une série Pokémon et d’un nouvel album d’Indochine, ou encore l’IA qui remporte un prix littéraire, nous pouvons vous assurer que vous ne serez pas déçus. Alors ne tardez pas à lire ce récap’ de la semaine !
Côté ciné,
- Malheureusement, les fêtes de fin d’année n’échappent pas aux tristes nouvelles. Ce mercredi 27 décembre, l’acteur sud-coréen Lee Sun-kyun – principalement connu pour son rôle dans Parasite de Bong Joon-ho et prochainement dans Sleep – est décédé à l’âge de 48 ans. Aux dires de l’agence de presse Yonhap et des policiers qu’elle cite, Lee Sun-kyun a été retrouvé mort dans sa voiture aux côtés d’une briquette de charbon allumée. Il aurait également laissé une note, document qui induit l’hypothèse du suicide. Lee Sun-kyun était visé depuis octobre par une enquête pour des soupçons d’usage de cannabis et d’autres psychotropes. Il a notamment subi un troisième interrogatoire de 19 heures le 23 et 24 décembre.
- L’affaire Depardieu continue à faire débat. Ce lundi 25 décembre, une tribune publiée par Le Figaro et signée par une cinquantaine d’artistes – dont Nathalie Baye, Gérard Darmon, Benoît Poelvoorde, ou encore Bertrand Blier, … – prend la défense de l’acteur. Alors que Depardieu est mis en examen pour agressions sexuelles et viols, les signataires protestent contre ce « lynchage qui s’abat sur lui ». Les signataires souhaitent un respect de la présomption d’innocence de Depardieu et défendent celui qu’ils considèrent comme le « dernier monstre sacré » du cinéma. Deux jours plus tard, le 27 décembre, une seconde tribune a été publiée par Le Monde : une lettre à destination du président de la République rédigée par les membres de l’association MeTooMedia. Ces derniers dénoncent les propos tenus « dans l’émission « C à vous », le 20 décembre » qui témoignent d’un « désintérêt pour la cause et d’une totale ignorance du champ des violences sexistes et sexuelles ».
![](https://linfotoutcourt.com/wp-content/uploads/2023/12/Sun-kyun-lee-recap-dec-23.jpeg)
Côté série,
- Face au scandale lié à l’affaire Depardieu, les accusations qui en découlent se multiplient. Lucie Lucas a dénoncé mercredi 26 décembre le comportement de sa partenaire de plateau, Victoria Abril. Toutes deux sont connues pour leur rôle respectif dans la série Clem sur TF1. Pour faire face à ces accusation, l’avocat de l’actrice espagnole, M. Stéphan Zitzermann, décide de porter plainte contre Lucie Lucas et explique son geste auprès de Libération : « Les accusations portées sont graves. Nous allons donc porter plainte en diffamation afin de pouvoir nous expliquer devant la justice. ».
- Après ses six premiers jours sur les plateformes Disney+ et Hunu, le premier épisode de la série Percy Jackson and the Olympians dépasse la barre des 13,3 millions de vue. Sorti le 19 décembre dernier, il entre ainsi dans le top 5 des premières saisons les plus regardées en 2023 ! Un score à ne pas négliger…
![](https://linfotoutcourt.com/wp-content/uploads/2023/12/clem-recap-dec-23.jpeg)
Côté jeux vidéo,
- Après le piratage du studio Insomniac Games, c’est au tour de l’éditeur français de jeux vidéos Ubisoft de parer une cyberattaque. Dans un communiqué survenu ce mardi 26 décembre, un porte-parole mentionne : « Nous avons connaissance d’un incident présumé en matière de sécurité des données et nous menons actuellement une enquête ». Alors que les hackers auraient tenté de prélever près de 900 Go de données, l’attaque a heureusement été contrée.
- Pour cette nouvelle année 2024, et cela dès le 2 janvier, Sony PlayStation propose à ses abonnés PlayStation Plus Essentiel un accès jusqu’au 5 février à 3 jeux vidéos, dont le mythique A Plague Tale : Requiem. Sorti en 2022 à la suite d’un premier opus, A Plague Tale Innocence, cette création du studio bordelais Asobo a déjà capté plus de 3 millions de joueurs. A ses côtés, les abonnés retrouverons aussi les zombies d’Evil West et le jeu d’action-rpg Nobody Saves the World.
Côté musique,
- En ce début de semaine, et plus exactement ce mardi 26 décembre, le rappeur américain Kanye West s’est excusé auprès de la communauté juive pour ses propos antisémites tenus un an auparavant. C’est dans un post Instagram rédigé en hébreu qu’il annonce : « Je m’excuse sincèrement auprès de la communauté juive pour toute indignation provoquée par mes mots ou mes gestes. Ce n’était pas mon intention de choquer ou de manquer de respect et je regrette vraiment toute douleur que j’aurais pu provoquer ». Cette prise de conscience soudaine est-elle en rapport avec la sortie de son nouvel album, Vultures, le 12 janvier prochain ?
- Comme un cadeau fait à leurs fans pour Noël, le groupe mythique Indochine fait son coming back. Alors qu’il n’a pas sorti d’album depuis 2017, le groupe français prépare son grand retour dans une courte vidéo postée sur les réseaux sociaux. Plus de doutes possibles… la phrase « 2024 Indo is back » ne prête pas à confusion : Indochine sera des nôtres en cette nouvelle année avec la sortie d’un 14e album !
Côté littérature,
- Les questions autour des IA et de la création artistique sont nombreuses en ce début de siècle. L’IA serait-elle capable de remplacer l’homme et d’égaler, voire de surpasser son imaginaire ? S’il parait difficile de répondre à ces interrogations, il est possible d’affirmer que l’IA gagne du terrain. En Chine, Shen Yang, un professeur de journalisme et de communication a remporté le deuxième prix de la 5e édition du Jiangsu festival, une compétition littéraire de science-fiction. Mais ce qu’il n’avait pas dit, c’est que c’est une IA qui a rédifé la nouvelle Land of Memories ! Shen Yang est fier de déclarer : « C’est la première fois qu’une IA remporte un prix littéraire dans l’histoire de la littérature et de l’intelligence artificielle.«
- On n’en doutait pas, mais maintenant c’est sûr, les BD Asterix, L’Iris Blanc et Gaston Lagaffe, Le Retour de Lagaffe se placent en tête des meilleures ventes de livre en 2023. Dans un top 50 des livres les plus vendus en France cette année, publié par l’Institut GfK, on découvre que le dernier album d’Asterix s’est vendu à 1,59 million d’exemplaires en seulement 2 mois ! Un score qui place ce 40e ouvrage à la tête du reste des aventures des gaulois depuis 2003.
![](https://linfotoutcourt.com/wp-content/uploads/2023/12/Asterix-Iris-Blanc-recap-dec-23-389x516.png)
Côté spectacle,
- Pour clore cette année 2023, un petit retour sur le poids du spectacle vivant dans l’économie française. Grâce à des chiffres collectés par le ministère de la Culture, le Centre national de la musique (CNM) et l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP), il est possible de dresser un bilan de l’année 2022. La billetterie a généré au total 1,7 milliard d’euros de recettes. Ce profit est du à la venue de 53 millions de spectateurs au cours de 200 000 représentations. La plus grande part de ce bénéfice provient de la musique, qui réalise à elle seule 1 milliard d’euros de bénéfice, et du théâtre et arts associés, qui représentent 50% des représentations.
- Pour démarrer cette nouvelle année en beauté, le Théâtre de la Ville propose une programmation de janvier riche et variée. Dès le 4, il sera possible de découvrir le Ballet Preljocaj Junior, une pièce culte transmise à une nouvelle génération de danseurs. En théâtre, sur un texte de Gwenaëlle Aubry, la comédienne Sarah Karbasnikoff livrera un seul en scène autour d’une relation père/fille. Mais surtout, dès le 10 janvier, la Troupe du Théâtre de la Ville présentera une adaptation par Emmanuel Demarcy-Mota de la célèbre pièce de Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été !
![](https://linfotoutcourt.com/wp-content/uploads/2023/12/Songe-nuit-ete-recap-dec-23.jpg)