Présenté lors d’une Séance événement au Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2024, Le Robot Sauvage a dévoilé ses premières images.
Prévu pour le 9 octobre 2024, Le Robot Sauvage est une production de DreamWorks Animation réalisée par Chris Sanders. Ce long-métrage arrive l’année de l’anniversaire des 30 ans du studio, une date symbolique pour un projet jugé à la fois « ambitieux, épique, drôle » par la directrice du studio, et mettant en scène une « histoire particulièrement émouvante ».
Avant de s’emparer de ce projet, Chris Sanders a co-réalisé et scénarisé de nombreux films d’animation, dont Lilo et Stitch en 2002, Dragons en 2010 et Les Croods en 2013. On lui doit également en 2020 une adaptation en prise de vue réelle du roman de Jack London, L’Appel de la forêt.
Quelle est l’histoire du Robot Sauvage ?
Adapté du roman de Peter Brown The Wild Robot, le film suit la robot Rozzum 7134, surnommée Roz, naufragée sur une île peuplée d’animaux. Programmée pour aider les hommes dans un environnement urbain, elle se retrouve confrontée à l’hostilité de cet environnement sauvage, affrontant vents et marées. Jusqu’au jour où elle adopte un oison, Brightbill, et décide de l’élever.
“Parfois pour survivre, il faut dépasser ce pourquoi on est programmé”. Le Robot Sauvage fonde son récit sur cette phrase en présentant un robot qui n’a qu’un seul désir : apprendre de ce qui l’entoure afin de s’adapter à son nouveau mode de vie. La personnalité de Roz se fonde sur sa gentillesse et son besoin de venir en aide, une qualité qui lui permettra de relever tous les défis. Elle apprendra par exemple à parler la langue des animaux afin de communiquer avec eux, et prendra le temps d’étudier le vol des oies sauvages pour que Brightbill prenne sont envol.
Les premières minutes du film
Dès les premières images du film, l’immersion est totale : on avance dans un ciel orageux à l’aide d’un travelling avant, entouré d’un torrent de pluie. Une plongée en nature renforcée par plusieurs plans subjectifs et des mouvements de caméra qui suivent la course ou le vol des animaux. L’animation est fluide, rapide, et éblouie par sa beauté. On rit aussi, d’une Roz inexpérimentée qui ne connait pas les lois de la nature et son fonctionnement. Sa naïveté nous touche et on s’attache à elle rapidement.
Bien que DreamWorks n’ait révélé qu’une petite partie du film, Le Robot Sauvage s’annonce déjà comme une création remarquable, notamment dans ses parti-pris artistiques. L’animation, fondée sur le réalisme, révèle des dessins pensés et réalisés en détail. Conçu à partir de peintures préparatoires, chaque plan est composé de multiples teintes dans le but de créer un tableau en mouvement. Les images sont chatoyantes et explosent en un arc-en-ciel de couleurs.
Quelles voix pour les personnages ?
Dreamworks a également révélé les acteurs qui doubleront les personnages et c’est l’actrice Lupita Nyong’o qui prêtera sa voix à Roz. Quant aux animaux, Pedro Pascal interprétera le renard Fink, Kit Connor l’oison Brightbill, Catherine O’Hara l’opossum Pinktail, Bill Nighy l’oie Longneck et Ving Rhames le rapace Thunderbolt.
Après cette projection en avant-avant-première, il est certain que nous avons hâte de découvrir la version finale et intégrale du Robot Sauvage de Chris Sanders.