• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Lilo & Stitch, Elden Ring, The Bear… notre le recap’ de la semaine

    25 mai 2025

    Festival de Cannes, Werenoi, Eurovision 2025… le recap’ de la semaine 

    18 mai 2025

    Godzilla, Clair Obscur, Trump… c’est le Récap’ de la semaine

    11 mai 2025

    GTA 6, Shogun, Philippe Poutou… le récap de la semaine

    4 mai 2025

    Festival de Cannes, Mercredi, Clair Obscur Expédition 33… le récap’ de la semaine

    27 avril 2025
  • Cinéma
    6.5

    Cannes 2025 – Critique La Disparition de Josef Mengele : dissection nazie

    31 mai 2025
    3.5

    Cannes 2025 – Critique Fuori : ennui en Italie

    30 mai 2025
    4

    Cannes 2025 – Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul

    30 mai 2025
    6.5

    Critique L’ultime braquage : braquage à la danoise

    28 mai 2025
    5

    Cannes 2025 – Critique The Mastermind : plan avec accrocs

    27 mai 2025
  • Jeu Vidéo

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : comment trouver et vaincre les Névrons Chromatiques

    29 mai 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : vaincre les Pétanks sans (trop de) problème

    28 mai 2025

    Expédition 33 – Guide des Mimes : localisation et stratégie pour les battre

    27 mai 2025
  • Littérature
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
    6

    Critique Astérix & Obélix : le Combat des Chefs saison 1 – plutôt sympatchix

    30 avril 2025
    9

    Critique Dreamday : Elizabeth Uttara reprogramme notre humanité

    29 avril 2025
    7

    Critique Toxique : des tranches de vies coupées bien nettes

    23 avril 2025
  • Musique

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024

    Apprendre à mixer : les conseils pour débutant

    23 décembre 2024
    5

    Critique Mariah Carey’s Magical Christmas Specials : le pôle Nord entre enchantement et dénuement

    19 décembre 2024
  • Série

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 7 : violence qui se mange chaud (SPOILERS)

    26 mai 2025

    The Studio saison 1 : tous les caméos des épisodes 1 à 10

    21 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 6 : révélations qui changent tout (SPOILERS)

    19 mai 2025
    7

    Critique Murderbot (saison 1) : au diable les humains

    16 mai 2025

    Love Death & Robots Volume 4 : classement des épisodes du pire au meilleur

    15 mai 2025
  • Spectacle
    8

    Avignon 2025 – Holden : une plongée saisissante dans les eaux troubles de l’adolescence

    30 mai 2025
    8.5

    Avignon 2025 – Le toit du monde : la liberté, mais à quel prix…

    27 mai 2025
    7.5

    Avignon 2025 – Les rossignols du carnage : une ode aux petites histoires qui sauveront la grande

    13 mai 2025
    8.5

    Critique À la force ! : un spectacle immersif dans un lieu insolite

    6 mai 2025
    8

    Avignon 2025 – La Métamorphose : le temps passe et passe et passe

    28 avril 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Test Death Stranding, Kojima s’égarerait-il ?
Test Death Stranding, les idées de Kojima se sont-elles échouées ?
© Kojima Productions
Jeu Vidéo

Test Death Stranding, Kojima s’égarerait-il ?

Guillaume Chéti Guillaume Chéti14 novembre 2019Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lireUpdated:28 février 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Le célèbre Hideo Kojima, auteur à la fois idolâtré et incompris, nous aspire dans son nouvel univers nommé Death Stranding. Mais face à ce nouvel opus on se demande : ne s’est-il pas égaré en chemin ?

3 ans. Il aura fallu un peu plus de trois ans pour qu’on puisse enfin mettre la main sur le nouvel OVNI de M.Kojima. En adoptant une stratégie marketing aux antipodes d’une communication plus traditionnelle, Death Stranding a su rapidement susciter la curiosité d’un nombre incalculable de joueurs (et de journalistes).

Désormais disponible dans le monde entier, nous t’avouerons que nous étions à la fois excités et stressés de découvrir ce nouveau monde post-apocalyptique. Après plus d’une dizaine d’heures passées, notre verdict tombe sans appel : le titre de Hideo Kojima regorge d’idées farfelues qui nous rendent accrocs malgré la présence de quelques défauts mineurs.

Une ambiance de fou !

Le monde de Death Stranding est extrêmement dangereux, entre les échoués, les « MULEs » et l’environnement désastreux, ton aventure sera chamboulée à de nombreuses reprises. L’objectif, ici, est de reconnecter tous les habitants de l’Amérique (nommée UCA). Sous le physique et les traits de Norman Reedus (star de la série The Walking Dead), votre personnage, nommé Sam Porter Bridges, a la lourde tache de relier toutes les stations.

Dès les premières minutes, tu ressens la détresse et la peur chez les protagonistes. La mise en scène se révèle spectaculaire et les cinématiques sont à couper le souffle. Littéralement. Tu te surprendras à retenir ta respiration comme ton personnage pour éviter de te faire repérer par les ennemis. Les développeurs ont réussi à instaurer une ambiance à la fois glauque et stressante, te poussant à faire attention aux moindres détails et à anticiper tes réactions. Chapeau bas !

Test Death Stranding, les idées de Kojima se sont-elles échouées ?
© Kojima Productions

Death Stranding, un monde futuriste criant de réalisme

Graphiquement, Death Stranding envoie du très lourd. C’est très beau. La direction artistique dépasse l’entendement et tout a été peaufiné minutieusement. À contempler le paysage entre deux quêtes, on découvre les nombreux détails apportés aux objets. On parcoure la map tout en sachant que l’on sera toujours satisfait du rendu aux petits oignons. Tous ces points positifs nous amène à regretter la petitesse de la carte. Que veux-tu, nous sommes d’insatiables insatisfaits…

Toujours du côté artistique, on applaudit le scénario qui démarre très fort et qui te tient en haleine pendant plus d’une trentaine d’heures de jeu (pour les plus rapides). L’histoire nous prend aux tripes et on donne le maximum pour en découvrir le fin mot. Niveau musical, on en prend plein les oreilles. Les musiques se fondent dans le décor, les bruitages nous crispent comme il se doit et les doublages sont d’une qualité rare. On en redemande !

Pour le gameplay, on adhère… ou pas.

En plus de devoir reconnecter toutes les stations entre elles, Sam Porter Bridges doit livrer une pléthore de marchandises perdues au bon endroit. Le gameplay tourne autour de cette mécanique : tu acceptes une commande, tu utilises ta carte pour connaître ta destination, tu échafaudes un itinéraire optimal et tu t’aventures à l’extérieur en priant pour ne pas rencontrer des ennemis sur ton chemin. Tu te doutes bien que tout ne se passera pas comme prévu. Cet aspect est à double tranchant : soit tu y adhères et tu passeras d’excellents moments, soit l’ennui va prendre le pas sur l’excitation et tu considéreras rapidement cette mécanique comme une corvée.

Heureusement, la connectivité entre joueurs se révèle particulièrement convaincante et addictive. Tu trouveras, sur ton chemin, des constructions réalisées par d’autres gamers comme des échelles, des cordes, des ponts, etc. Cette entraide permet de développer notre solidarité pour rendre ce monde meilleur. Tu peux même « liker » les différentes structures pour remercier un joueur ingénieux, et inversement. La communauté n’a jamais été aussi présente dans les mécaniques d’un jeu et on ne peut qu’applaudir une nouvelle fois les développeurs pour cette idée farfelue et enrichissantes.

Test Death Stranding, les idées de Kojima se sont-elles échouées 1
© Kojima Productions

Death Stranding, livraison garantie… ou presque !

Death Stranding s’avère t-il parfait ? Pas véritablement. En effet, quelques défauts viennent noircir le tableau de ce chef d’œuvre vidéoludique. Pour commencer, la prise en main peut en rebuter plus d’un : la gravité appliquée au personnage se révèle parfois agaçante (surtout quand Sam se prend les pieds dans un caillou et se ramasse comme une serpillère). Sa lenteur peut vite t’amener vers l’ennui (même si c’est logique…) et les cinématiques s’avèrent bien trop présentes (et trop longues) pour tout et n’importe quoi. Tu veux retourner dans ta chambre privée ? Hop, cinématique. Tu veux pisser / prendre ta douche ? Hop, cinématique. Tu veux accepter de nouvelles commandes ou recycler certains objets ? Hop, deux cinématiques pour le prix d’une. Agaçant au plus haut point !

Cette abondance de « trop » n’est clairement pas en reste. Dès le début, tu es assailli par un nombre incalculable de discussions, de tutoriels et d’indications à l’écran : impossible de s’y trouver ! Il y a tellement de données et d’éléments à prendre en compte rapidement qu’on finit par être totalement déstabilisé et perdu.

Couplée à cela, s’ajoute une police d’écriture trop petite pour les descriptions (même avec un grand écran) et le tout s’avère gâché. Comment peut-on entrer dans l’univers si l’ergonomie des menus se révèle bien trop surchargée ? C’est dommage car Death Stranding avait tout pour être le jeu de l’année.

Non, Hideo Kojima ne s’est pas perdu et nous a sorti un Death Stranding exceptionnel malgré quelques défauts bien présents.

Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

Clair Obscur Expédition 33 : comment trouver et vaincre les Névrons Chromatiques

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • COE33
  • Récap The Last of Us Saison 2 épisode 7 : violence qui se mange chaud (SPOILERS)
  • COE33
  • COE33
  • COE33
  • Concours

Concours In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.