Salut à toi, lecteur invétéré ! Il n’est pas toujours évident de terminer la semaine avec des nouvelles réjouissantes. Et c’est particulièrement le cas cette puisqu’une fois de plus, des accusations pour violences sexuelles font la une de tous les journaux. A cela s’ajoutent des livres brulés au lance-flamme et des licenciements en masse. Dans le récap’, on parlera donc de Judith Godrèche, d’Adèle Haenel, de Bertrand Cantat ou encore de Warner Music.
Côté ciné,
- Mardi 6 février, l’actrice française Judith Godrèche a déposé plainte contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour « viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans ». Ce mercredi 7 février elle s’est exprimée au micro de France Inter et témoigne sur sa relation avec Benoît Jacquot. Une prise de parole où elle mentionne l’emprise qu’il a eu sur elle – « Je suivais les règles de mon gourou » – et les abus et violences physiques qu’elle a subis : « je me suis retrouvée avec lui, dans son lit, et j’ai été son enfant femme ». Judith Godrèche accuse également le réalisateur Jacques Doillon de l’avoir abusée à deux reprises, notamment lors d’un tournage où « il décide qu’il y a une scène d’amour, une scène de sexe entre lui et moi ». Cette prise de parole a particulièrement bouleversé Adèle Haenel et comme un écho à cette affaire, l’AFP a annoncé ce jeudi que le parquet de Paris a requis un procès à l’encontre du réalisateur Christophe Ruggia pour agressions sexuelles aggravées sur l’actrice quand elle avait 12 ans.
- Parce qu’il faut aussi savoir parler des sujets plus légers, tournons-nous vers la 2e édition du festival de science-fiction Les Mycéliades. Débuté le 1e février, celui-ci s’étend jusqu’au 15 février prochain et prend place dans plus de 60 villes en France métropolitaine et Outre-mer au sein des médiathèques et cinémas. Une programmation variée qui mélange cinéma, livres, BD et jeux vidéo. De nombreuses rencontres sont prévues avec des écrivain.e.s, vidéastes, journalistes,… Ne tardez donc pas et partez à la découverte de nouveaux univers grâce à des voyages spatiaux, des voyages dans le temps et des voyages intérieurs !
Côté série,
- Ce mardi 6 février, l’actrice Gina Carano a annoncé dans un communiqué porter plainte contre Disney pour licenciement abusif. Celle qu’on connait principalement pour son interprétation de Cara Dune dans la série The Mandalorian estime que c’est à cause de ses prises de position polémiques faites sur X sur l’Holocauste, la pandémie de la Covid-19 ou encore sur les droits des personnes transgenres que Disney l’a licenciée. Sa procédure judiciaire est soutenue et financée par Elon Musk.
- Ce mercredi, le festival Séries Mania 2024 – qui se tiendra du 15 au 22 mars – a dévoilé sa programmation. Pour cette 6e édition à Lille (et en ligne), ce sont 52 séries de 21 nationalités différentes qui seront présentées. Parmi celles-ci, on retrouvera deux série françaises : HPI et Le Monde n’existe pas. Et bien évidemment, une panoplie d’acteurs et d’actrices seront présents pour l’évènement, tels que Niels Schneider, Audrey Fleurot ou encore Swann Arlaud. C’est la nouvelle création Netflix Le Problème à 3 corps qui fera l’ouverture du festival.
Côté jeux vidéo,
- Parfois, un petit retour en arrière peut faire du bien et surtout… plaisir. A tous ceux qui pensaient que la Gameboy et la NES de Nintendo étaient passées de mode, détrompez-vous ! Un nouveau jeu vidéo devrait bientôt faire son apparition et ravir les fans de ces deux reliques. Ce projet totalement inédit est financé sur Kickstarter (15 700 euros sur les 14 000 demandés) et donnera naissance au « premier jeu de plateforme roguelike aviaire 8-bits au monde” : Flap Happy. Le but du jeu ? Parvenir à la fin des 900 niveaux (rien que ça !) dans la peau d’un poulet. Plus facile à dire qu’à faire puisqu’il faudra faire face à tous les obstacles : pics, boules de feu, serpents, requins,… Pour les plus intéressés, les développeurs ont prévu le coup et préparé une démo disponible sur PC.
- Le géant de l’animation Disney et l’entreprise de jeu vidéo Epic Games, le studio derrière le hit Fornite, ont annoncé ce jeudi 7 février une collaboration pour les années à venir. Celle-ci devrait permettre la création de nouveaux jeux élaborés dans l’univers Disney. Comme pour marquer le coup, la multinationale a également révélé un investissement s’élevant à 1,5 milliard de dollars afin d’entrer dans le capital de l’entreprise. Un chiffre qu’il n’est pas possible d’ignorer ! Pour le CEO de la firme, Bob Iger, cette action représente le plus « grand bond en avant dans le monde du jeu vidéo » pour Disney.
Côté musique,
- Le 7 février, en seulement une demi-journée, Bertrand Cantat et son groupe Détroit obtiennent 100 000 euros de dons en ligne pour leur nouvel album. Ce vendredi, la cagnotte s’élève à 127 700 euros et regroupe plus de 2 000 dons. Bien évidemment, ce financement fait débat et entraine la protestation de nombreuses personnalités féministes – dont la réalisatrice Elvire Duvelle-Charles – qui annoncent vouloir boycotter la plateforme Ulule. Il faut dire que le chanteur a été condamné à 8 ans de prison pour le meurtre de sa compagne Marie Trintignant en 2003, sujet qui s’est retrouvé au cœur des polémiques à sa sortie lorsque l’ex chanteur de Noir Désir a voulu reprendre ses tournées. Le post Instagram de la réalisatrice mentionne notamment que Bertrand Cantat est « libre d’autoproduire son album, Ulule est libre de l’accompagner et nous sommes libres de ne plus aller sur Ulule ». En réponse, Ulule publie à son tour sur les réseaux sociaux un communiqué de presse. Le site y présente entre autres ses « excuses à toutes les personnes qui sont choquées, et ne comprennent pas qu’Ulule puisse héberger cette collecte de fonds ».
- Parce qu’il est important de toujours faire des économies (c’est du moins la devise de la plupart des multinationales), la major Warner Music va supprimer 600 emplois, soit 10% de ses effectifs. Dans une note destinée aux employés et rendue publique, son PDG, Robert Kyncl, explique que ce « plan vise à libérer des fonds pour les réinvestir dans la musique et accélérer notre croissance pendant la prochaine décennie ». Une excuse bien trouvée…
Côté littérature,
- Le Livre de Poche se voit attribuer une nouvelle Directrice générale : Audrey Petit. Actuellement Directrice éditorial du Livre de Poche, elle succèdera à Béatrice Duval le 31 mars prochain suite à son départ à la retraite. Le Président-Directeur Général d’Hachette Livre, Arnaud Lagardère, a notamment déclaré : « C’est une grande satisfaction que de voir Audrey Petit prendre la direction générale d’une maison qu’elle connait intimement, et dont elle a contribué au développement dans ses précédentes fonctions. »
- Ce mardi 6 février, la Républicaine et candidate au poste de Secrétaire d’État du Missouri, Valentina Gomez, a brûlé deux livres au lance-flammes – à la façon Fahrenheit 451. Un acte qu’elle a filmé en direct afin de réaliser une vidéo de campagne postée sur le réseau social X. En commentaire, on peut y lire : « Quand je serai secrétaire d’État, je brulerais tous les livres qui pervertissent, endoctrinent et sexualisent nos enfants. » L’objectif de cet acte ? Se démarquer de ses trois concurrents du même bord. Les deux ouvrages destinés aux adolescents et abordant les droit LGBTQIA+ et la vie sexuelle étaient les suivant : Tout nu ! : le dictionnaire bienveillant de la sexualité, de Myriam Daguzan Bernier et Queer : The Ultimate LGBT Guide for Teens, de Kathy Belge et Marke Bieschke.
Côté spectacles,
- Il faut croire qu’il est encore possible de nos jours de censurer une œuvre. C’est du moins ce qu’il s’est passé deux années durant pour la pièce de la metteuse en scène belge Agnès Limbos. Il n’y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement porte sur les violences sexuelles et les féminicides – sujets que l’on sait particulièrement actuels et sensibles – et le préfet de la Côte d’Or, M. Franck Robine, a rendu une seconde fois un avis défavorable relatif à la présence sur scène de sept fillettes comme figurantes. Une décision que ne soutient par Rachida Dati qui s’est exprimée sur le sujet le 6 février dernier en expliquant qu’elle veillera à « la liberté de création« .
- Le milieu du spectacle vivant n’échappe pas à la règle. Ce jeudi, le comédien et metteur en scène Philippe Caubère a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour agressions sexuelles, viols et corruption de mineur de plus de 15 ans a annoncé le parquet de Créteil. Visé par une enquête préliminaire suite à une première plainte d’une jeune comédienne, il est finalement mis en examen pour des faits présumés sur trois mineures s’étant déroulés entre 2010 et 2021. Phillippe Caubère avait par ailleurs déjà mentionné dans un communiqué transmis à l’AFP en janvier dernier avoir eu une relation intime de quatre mois – selon lui consentie – avec une jeune fille âgée de 16 ans. Il avait déjà fait l’objet en 2018 d’une plainte pour viol, classée sans suite.