La menace d’en dessous – Gears of War
Après plusieurs minutes de course, tu t’arrêtes enfin pour reprendre ton souffle. Le rat géant a arrêté de te suivre et ses couinements ont laissé place à un silence de cathédrale. Ce qui n’est pas franchement rassurant. Après quelques minutes passées à rassembler tes esprits, tu décides de continuer ta route dans les méandres du labyrinthe souterrain. Soudain, un lourd grondement se met à retentir.
Le sol tremble, avant de céder en se fissurant sur plusieurs mètres. Paniqué, tu ne sais que faire. Derrière toi, des mammifères géants n’attendent que ta venue pour se remplir l’estomac. Devant, une énorme crevasse se dessine. Avant d’avoir pris la moindre décision, tu aperçois au loin un second précipice, d’où une poignée de monstres semble s’extirper. Tels d’immenses grillons humanoïdes, ces bestioles paraissent armées de monstrueux shotguns. Des locustes ? Il ne manquait plus qu’eux !
Pas le temps de réfléchir, tu n’es pas en mesure de les combattre, désarmé. Tu tentes un geste téméraire : un joli plongeon dans le trou béant qui vient de se creuser devant toi. Les créatures de Gears of War te regardent d’en haut, d’un air béat. Pendant ce temps-là, tu chutes, longtemps… très longtemps…
L’enfer des Bas-fonds – Darksiders
Tu t’écrases sur un amas gluant qui amortit ta chute. Il fait chaud, mais surtout il fait noir. On se croirait dans le ventre du monde. Désemparé, tu regardes autour de toi et tandis que tes yeux s’habituent peu à peu à la lumière, tu perçois indistinctement les parois d’un tunnel éclairé légèrement par une lueur rouge. Avec ton bol, tu es peut-être tombé dans un estomac !
Mais non, après avoir longtemps tâtonné, tu débouches sur une salle de pierre. Une prison ? Un château souterrain ? Alors que tu te releves, Death passe au galop sur son cheval apocalyptique. Voici enfin quelqu’un qui pourrait te venir en aide. Tu te lances à sa poursuite de toute la vitesse que te confère tes petites pattes humaines affamées.
Tu franchis d’une dernière enjambée la grande porte du donjon qui se referme derrière toi dans un claquement lugubre. Le héros de Darksiders a disparu sans t’avoir remarqué. Il semblerait que ce ne soit pas le cas de tout le monde…