Inside Llewyn Davis est un film musical américano-français réalisé par les frères Coen. Notre avis sur cette comédie noire sortie en 2013.
Tout commence par un accord de guitare qui brille dans la brume environnante. Le décor est terne, comme une feuille qui se meurt sous le désespoir de l’hiver, face à une audience impassible qui disperse dans l’air de multiples volutes cancérigènes. Mais la musique, fondu dans un cœur brisé, résonne au plus profond de l’âme de qui saura l’écouter.

C’est ainsi que sous ses airs d’odyssée moqueuse sur une légende oubliée de la folk, sous ses apparats d’une fable existentielle cruelle, pulse le cœur de deux frangins de génie, qui signe ici un faux film mineur sur l’échec d’une passion, sur la saloperie d’une existence qu’on passe trop souvent sous silence. Partageant la détresse de Llewyn (Oscar Isaac) dans une poignée de scènes où la plus simple composition s’avère d’une bouleversante profondeur (la rencontre avec son père compte parmi les plus beaux instants de leur immense cinéma), les frères Coen signent une œuvre majeure, agissante comme un rouleau compresseur sur le spectateur qui saura apercevoir la détresse latente à laquelle il assiste.
Et quand le final ose une fantaisie temporelle d’une merveilleuse cohérence, on en ressort l’âme atteinte, incapable d’articuler une pensée à la hauteur de cet immense instant de vie. Très grand.
Quel est le résumé d’Inside Llewyn Davis ?
Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d’où il vient.
Fiche technique
Réalisation : Joel et Ethan Coen
Scénario : Joel et Ethan Coen
Casting : Oscar Isaac, Carrey Mulligan, Justin Timberlake
Date de sortie : 6 novembre 2013 en France
Synopsis : Dans les années 1960, Llewyn Davis tente de se faire une place sur la scène folk new-yorkaise. Pendant une semaine dans un New York enneigé, il erre dans Greenwich Village. Parmi ses rivaux figurent le couple formé par Jean et Jim Berkey, avide de stabilité. Malgré son talent, Llewyn va de déconvenues et déconvenues. Alors qu’il accumule les petits boulots et désespère de percer un jour, il croise la route du géant de la musique Bud Grossman, qui n’a que mépris pour les musiciens folk.