Qu’elle s’exprime par le truchement d’une déformation sonore ou qu’on l’aperçoit dans le regard tellement expressif de John Turturro, la peur est au cœur d’Inside Job, première incursion de Nicolas Winding Refn en terre américaine.
Inside Job (titre original de Fear X), avec John Turturro, connaitra la faillite suite à l’échec du film, comme celle d’un protagoniste obsédé par l’assassin introuvable de sa femme.
Deux niveaux démultipliés par une construction narrative qui fait s’exprimer une certaine paranoïa sécuritaire américaine derrière l’angoisse personnelle d’un Turturro magnifique, naviguant dans les eaux troubles de sa psyché jusqu’à rendre confus son audience (pour la bonne cause).
Le réalisateur élargit la portée de cette histoire grâce à une mise en scène organique qui plonge le spectateur dans une sensation de malaise, quoique (trop) référencée, transformant un récit ambitieux en une expérience cauchemardesque.
Fiche technique
Réalisation : Nicolas Winding Refn
Scénario : Nicolas Winding Refn, Hubert Selby Jr.
Casting : John Turturro, James Remar, Deborah Kara Unger
Date de sortie : 22 Septembre 2004 (France)
Synopsis : Harry Caine, vigile, ne se remet pas de la mort de Claire, son épouse, tuée par balles dans le parking du centre commercial où il travaille. La police n’a pas retrouvé le meurtrier. L’enquête piétine. Alors, Harry, hanté par le souvenir de sa femme, tente de résoudre le mystère. Grâce à son travail, il récupère les cassettes vidéo de surveillance, passe son temps à les visionner et à les analyser minutieusement, à la recherche du moindre indice. Au fur et à mesure, il accroche au mur les photographies de témoins ou de suspects potentiels. Un jour, une piste le conduit dans l’Etat du Montana, vers une certaine Kate, dont le mari, Peter, un policier, aurait été la dernière personne à croiser Claire…

