Salut à toi, lecteur invétéré ! Beaucoup d’annonces cinématographiques cette semaine, avec la sortie des bandes-annonces de deux futurs blockbusters très attendus, les Gardiens de la Galaxie 3 et Indiana Jones 5. La sphère métal a aussi eu l’occasion de vibrer à l’occasion du retour sur scène de Pantera plus de 20 ans après le dernier concert de la formation originale, tandis que le jeu vidéo édité par Arte a reçu deux distinctions pour sa qualité. Voici un petit condensé de l’actualité culturelle de cette semaine !
Côté cinéma
- Les fans de films d’aventure l’attendaient sûrement avec impatience : la bande annonce d’Indiana Jones 5 a officiellement été dévoilée il y a deux jours, le 2 décembre ! Harrison Ford est toujours au rendez-vous, aux côtés d’autres excellents acteurs comme Mads Mikkelsen ou Antonio Banderas. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée sortira en salles le 30 juin 2023.
- Autre bande-annonce très attendue et sortie cette semaine : celle des Gardiens de la Galaxie 3. Disponible sur Youtube depuis le 3 décembre dernier, elle promet un nouveau festival d’effets spéciaux et de costumes époustouflants. Ce nouveau Marvel arrivera dans les salles obscures le 3 mai 2023.
Côté séries
- A partir du 5 janvier prochain, Warner TV lance une nouvelle série intitulée Leverage Redemption. Celle-ci reprend une série originale policière, Leverage, et la plupart des acteurs initiaux sont de retour à l’écran pour l’occasion.
- Toujours sur Warner TV, saison 3 de Stargirl sortira le 23 janvier prochain. Brec Bassinger revient jouer les justicières, armée de sa ceinture et de son sceptre magique. Les deux séries seront disponibles sur Prime Vidéo.
Côté jeux vidéo
- Le 30 novembre dernier, le groupe Be Player One, spécialiste de l’accessibilité numérique, a annoncé le lancement de deux nouvelles offres de sa division consacrée au gaming : la commercialisation de la première gamme d’aides techniques et de supports de fixation dédiée au jeu vidéo de sa branche AGF1rst For Players, et la présentation du tout nouveau catalogue de formations à destination des ergothérapeutes et autres professionnels du handicap de sa branche AGF1rst For Pros.
- Plus célèbre pour ses reportages animaliers et documentaires historiques, la chaîne de télévision franco-allemande Arte a édité et co-produit un jeu vidéo intitulé Inua – A Story in Ice and Time. Ce jeu narratif vient de recevoir deux récompenses : le 29 novembre dernier, il a remporté le prix de l’impact culturel ainsi que le prix du meilleur scénario au moment des Google Best Play Awards. Inua invite à explorer les mystères du grand nord Canadien tout au long d’une enquête journalistique.
Côté musique
- Le saxophoniste Geoffrey Secco propose deux spectacles de jazz au concept original : les concerts sous hypnose, pendant lesquels les spectateurs sont plongés dans différents états de conscience. Le Voyage du Héros et Au-delà, se dérouleront en région parisienne jusqu’en avril 2023.
- Le groupe Pantera se reforme pour la première fois depuis plus de 20 ans et a donné son premier concert le 2 décembre dernier. Celui-ci s’est déroulé au Mexique, au Hell & Heaven Festival et révélait l’harmonie entre les membres de cette nouvelle formation, qui compte désormais Zakk Wylde à la guitare. Quelques extraits de ce premier événement se trouvent déjà sur Youtube, en attendant la tournée mondiale.
Côté littérature
- La maison Art 3 Editions publie deux livres sur une thématique passionnante : « Quand la poésie se marie à la musique et la photographie ». Le premier ouvrage, Les Silences de Schubert, reprend des poèmes et aphorismes de Shani Diluka et le second, consacré à la photographie, s’intitule Dualités. Dans ce livre, le photographe Jean-Yves Cousseau associe les œuvres de meuf poétesses à des séries de photographies de leur choix.
- Le campus Fonderie de l’image publie son premier livre consacré à l’illustration et au graphisme modernes : 10 ans d’illustration contemporaines. L’ouvrage contient 112 pages, au fil desquelles se croisent des réflexions sur le monde de l’illustration contemporaine, proposées par illustrateurs et illustratrices, dessinateurs et dessinatrices, graphistes, aficionados de l’auto-édition, éditeurs et éditrices, imprimeurs, directeurs et directrices artistiques ou encore galeristes.
Côté spectacles
- Le Théâtre Ouvert a dévoilé la programmation des spectacles à venir sur les prochains mois. Les Nuits Enceintes, de Guillaume Béguin du 6 au 16 décembre, sur l’importance et les dégâts du virtuel dans nos modes de vie modernes, puis Salle des Fêtes se jouera en janvier, où l’auteur, Baptiste Amann, réalise l’autopsie d’une salle des fêtes à la campagne, où se croisent néo-ruraux, écologistes, agriculteurs et élus.
- Le cirque Le Roux revient au Théâtre du 13è art à partir du 9 décembre prochain avec son nouveau spectacle,La Nuit du Cerf. Six artistes y rendent hommage au cinéma et au cirque, alternant danse, voltige ou encore équilibres.