Salut à toi, lecteur invétéré ! Cette semaine encore, les news culturelles affluent et le froid ne suffit pas à les geler. On abordera donc les diverses actualités, avec notamment la sortie du trailer de GTA VI mondialement attendue ! On parlera aussi de la chanteuse Taylor Swift, du retour de Stranger Things au théâtre, ou encore du prix Louis-Delluc. Laissez-vous porter par l’univers de la culture !
Côté ciné,
- C’est annoncé ce mercredi 6 décembre par Sophie Avon, le célèbre prix français Louis-Delluc 2023 revient au Règne animal de Thomas Cailley. Récompensé « pour son ambition artistique » ce long-métrage fantastique – avec Romain Duris et Adèle Exarchopoulos – voit une partie de l’humanité se transformer progressivement en animal… A ses côtés, le prix Louis-Delluc 2023 du premier film récompense Le Ravissement d’Iris Kaltenbäck.
- L’acteur Gérard Depardieu se répand sur les écrans depuis de nombreuses années. Et aujourd’hui plus que jamais, il fait l’actualité, mais peut-être pas comme il le voudrait. Ce 6 décembre est tombé une nouvelle plainte pour agression sexuelle, dévoilée par le Parquet de Paris. Déposée le 10 septembre par la comédienne Hélène Darras, cette dernière l’accuse d’agression sexuelle lors du tournage du film Disco en 2007. Alors qu’il y aurait prescription, cette plainte est toujours en cours d’analyse.
Côté série,
- Les adaptations de Spider-Man se multiplient et, bien qu’elles ne soient pas toutes réussies, les dernières créations animées ont su ravir les plus grands fans du comics. Cette fois-ci, chez Sony Pictures et Amazon Studios, on prévoit d’adapter Spider-Man noir – un personnage déjà présent dans Spider-Man : Into the Spider-Verse – en live action. Bien que le projet n’en soit encore qu’aux prémisses, l’annonce de l’embauche du scénariste Steve Lightfoot (The Punisher) en tant que showrunner promet un début de production rapide.
- Si on continue sur les adaptations en série des comics, place à la nouvelle production d’HBO Max : The Penguin, avec Collin Farrell qui reprendra le célèbre rôle qu’il endossait déjà dans le film The Batman de Matt Reeves. Initialement prévue pour 2023, c’est finalement en 2024 qu’il sera possible de la découvrir. A ses côtés, HBO propose un programme riche et aguicheur avec la nouvelle série The Regime, la saison 4 de True Detective, la saison 2 de House of the Dragon et la saison 3 de The Sympathizer et Industry. Pour en savoir plus, les séries en images !
Côté jeux vidéos,
- GTA VI n’aura pas perdu de temps pour battre des records ! Alors que la bande annonce vient tout juste de sortir, celle-ci a déjà explosé en moins de 48h les prognostiques de visionnage sur Youtube. Ce sont plus de 100 millions de personnes qui se sont précipitées sur la vidéo, postée plus tôt que prévue par l’éditeur du jeu-vidéo Rockstar Games suite à une fuite sur les réseaux sociaux. Elle détrône MrBeast en devenant la vidéo la plus vue en moins de 24h. En 2025, il sera possible de savoir si le jeu est à la hauteur des attentes !
- C’est annoncé, et cela ne va pas servir le monde du jeu vidéo. La plateforme Twitch fermera son service en Corée du Sud à partir du 27 février 2024. Les causes ? Les frais de réseau internet bien trop élevés … Les conséquences ? Des consommateurs et des créateurs de contenu dépossédés de leur emploi et une obligation de trouver d’autres sources de revenu. Un basculement inédit dans le milieu du streaming.
- Dans la nuit du vendredi 8 décembre ont eu lieu les Game Awards 2023. Le grand vainqueur ? Baldur’s Gates III qui remporte pas moins de 5 statuettes dont celle du jeu de l’année ! Alan Wake 2 repart également avec 3 récompenses et notamment celle de la meilleure réalisation. Quant à Spider-Man 2, c’est un départ bredouille… En parallèle de tous ces prix, de nombreuses nouveautés ont été présentées. En top de liste, l’arrivée du jeu Marvel’s Blade développé par les studios d’Arkane Lyon. Les prochaines sorties s’annoncent riches en nouveautés !
Côté musique,
- La chanteuse américaine Taylor Swift a été élue personnalité de l’année par le Time ce mercredi 6 décembre ! Elle succède ainsi au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et s’inscrit dans une renommée unique : c’est la première fois que le magazine distingue un.e artiste pour son succès. Du haut de ses 33 ans, elle est l’une des chanteuses les plus écoutée dans le monde.
- L’univers de la musique a aussi été marqué cette semaine par la mort de Denny Laine. Cofondateur des Wings avec Paul et Linda McCartney, mais aussi des Moody Blues, le guitariste, bassiste et chanteur britannique est mort d’une « pneumopathie interstitielle imprévisible et agressive » à l’âge de 79 ans ce mardi 5 décembre. Dans un post sur son compte Instagram, sa femme Elizabeth Hines lui rend hommage.
Côté littérature,
- Ce jeudi 7 décembre est décédé le poète, comédien et musicien britannique Benjamin Zephaniah des suites d’une tumeur au cerveau. Artiste polyvalent, il a influencé l’univers de la poésie avec ses 14 recueils, mais aussi le théâtre (7 pièces) et la musique reggae et dub (7 albums). Au cinéma, on a pu le découvrir dans le personnage de Jeremiah Jesus de la série mythique Peaky Blinder. Récompensé en 2008 par le Times, il a été nommé l’un des 50 plus grands écrivains d’après-guerre.
- La sélection 2024 des 10 BD en lice pour le 4e prix de la BD « ado » France Bleu / ActuaBD est enfin disponible ! On retrouve donc (Dé)rangée de Manon et Greg Blondin ; L’herbe du diable de Claire Martin et Benjamin Laurent ; Le Cœur en braille de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin ; Nos Cœurs tordus de Séverine Vidal, Manu Causse et Sami Rey ; Frontier de Guillaume Singelin ; Embrasse-moi de Lidia Mathez ; Moi, dyslexique de Christopher Boyd ; Le Monde de Pikto de Michel Alzéal ; Grande échappée de Bérengère Delaporte ; et enfin, Pigeons ! de Marc Chalvin.
Côté spectacle,
- Et si un petit voyage à Londres était prévu en ce mois de décembre pour les fêtes ? Si c’est le cas, ne ratez pas la pièce de théâtre évènement : Stranger Thing : The First Shadow. Présentée au Phoenix Theater, son histoire parlera à tout le monde puisqu’elle retrace la genèse de Stranger Things, tant visionnée sur Netflix. Un moyen de retrouver sur scène des personnages de la série dans une histoire inédite se déroulant en 1959.
- Le patrimoine immatériel de l’UNESCO s’étaye avec l’intégration du chant lyrique italien et du boléro. Cette décision a été prise par par le comité de sauvegarde le 6 décembre et saluée par Rome. Pour l’UNESCO, l’opéra est « un moyen d’expression libre et de dialogue intergénérationnel, sa valeur culturelle est reconnue au niveau national et international » et c’est en Italie qu’il s’est développé. Aujourd’hui encore, l’opéra italien est chanté de par le monde, les thèmes de Verdi ou encore de Scarlatti ne cessent d’être repris et étayés par des interprétations multiples.