Salut à toi lecteur invétéré ! À peine nous voilà en février que les nouvelles tombent de toutes parts. Heureusement, vous aurez les infos, tout court, pour vous mettre à la page (et attention, elles sont variées). De Frankenstein à Bref jusqu’à Beyoncé, c’est parti.
Côté cinéma,
- Le nouveau film écrit et réalisé par Guillermo Del Toro a été teasé par Netflix en fin de semaine et il s’agit d’une nouvelle adaptation du roman de Mary Shelley, Frankenstein. Peu d’informations pour le moment, à l’exception d’une première image, de l’annonce du casting, Oscar Isaac, Jacob Elordi, Mia Goth et Christoph Waltz. La plateforme nous donne rendez-vous en 2025.
- Après un premier film des plus discutables, Charlize Theron marque son retour pour incarner l’héroïne de The Old Guard dans un second film. Netflix a dévoilé cette semaine les premières images des cascades du film dans une courte vidéo. Le film est prévu pour le 2 juillet 2025.
Côté séries,
- C’est officiel, Kyan Khojandi marque son grand retour avec la suite de la série Bref. Après un premier teasing avec l’inondation de la sobre affiche titrée “Re” sur les réseaux sociaux ou bien dans le métro parisien, Disney Plus a finalement dévoilé une bande annonce. On retrouve des têtes connues, le ton décalé et l’humour de Navo & Kyan, il y a Orel’ et Gringe, bref un seul changement majeur : le moment l’abandon de son côté très court pour partir sur des épisodes d’une trentaine de minutes. Bref 2 sera disponible sur Disney Plus dès le 14 février.
- Une adaptation Beyond : Two Souls en série est en préparation, avec Elliot Page aux commandes. Le jeu vidéo d’origine sortie 2013 raconte l’histoire de Jodie Holmes, une jeune femme possédant des pouvoirs surnaturels lui procurant un lien psychique avec une mystérieuse entité.
Côté musique,
- Révélée dans The Voice en 2013, Louane représentera la France à l’Eurovision 2025. C’est ce que l’artiste a annoncé dans une vidéo postée sur Instagram. La compétition aura lieu les 13, 15 et 17 mai 2025 à la Halle Saint-Jacques de Bâle en Suisse.
- Beyoncé a dévoilé une très courte vidéo teasing sur Instagram avec comme seule légende “Cowboy Carter Tour 2025”. Révisez vos chansons, la Queen est de retour pour une nouvelle tournée de concert.
Côté jeux vidéo,
- Les aventures de Peter Parker s’exportent de la Playstation vers d’autres horizons. Marvel’s Spider-Man 2 débarque sur PC avec ses améliorations habituelles. Support d’écrans larges, du ray tracing, reflections, bref. L’occasion habituelle des portages PC mais surtout, celle de découvrir ou redécouvrir les aventures de l’homme araignée.
- Split Fiction, du studio Hazelight Studios, dévoile son gameplay dans une nouvelle bande-annonce. Il succède à Brothers: A Tale of Two Sons, A Way Out et It Takes Two. A l’image de ses prédécesseurs, le jeu semble promettre une grande variété de gameplay. Le jeu vidéo est annoncé au 6 mars 2025.
Côté littérature,
- La 52ème édition du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême s’est déroulée du 30 janvier au 2 février 2025. Le Fauve d’Or 2025 du meilleur album de l’année a été attribué à Luz pour Deux filles nues, qui raconte la montée du nazisme du point de vue d’un tableau volé.
- Le Mangaka Boichi revient avec The Marshal King, sous un genre encore peu exploité dans l’univers du manga, le western. Chaque nouveau chapitre sera publié toutes les deux semaines à partir du 7 février sur la plateforme Shonen Jump+. L’histoire raconte celle d’un jeune homme qui prétend être le fils d’un célèbre hors-la-loi, qu’il aurait à priori tué.
Côté spectacles,
- La 67ème cérémonie des Grammy Awards se tiendra dimanche 2 février à Los Angeles. La compétition opposera plusieurs reines de la pop, notamment Taylor Swift, Charli XCX, Beyoncé, Miley Cyrus, Lana del Rey ou encore Olivia Rodrigo, entre autres. La cérémonie débutera dans la nuit de dimanche à lundi, à partir de 2 heures du matin heure française.
- Le Festival International du Jeu de Cannes vient de dévoiler les nommés à l’As d’Or 2025. On retrouve cette année dans la catégorie du Jeu de l’année 2025 Captain Flip (de Remo Conzadori et Paolo Mori), For a Crown (Maxime Rambourg, illustré par Paul Mayafon) et Odin (de Gary Kim, Hope S. Hwang, Yohan Hog et illustré par le Studio Crocotame). Le FIJ aura lieu du 28 février jusqu’au 2 mars à Cannes.