Fin, fin et fin est la folle aventure de trois ami.e.s qui décident d’aller pique-niquer en pleine fin du monde.
Fin, fin et fin est une comédie absurde de grande qualité, qui n’a certainement pas fini de faire parler d’elle, et qui nous a complètement conquis. Un vent de fraîcheur et d’humour qui fait un bien fou !
Une comédie pleine d’originalité
Si nous avions une seule comédie à vous recommander dans ce Festival d’Avignon, ce serait celle-là. Bon allez, deux, car nous avons aussi adoré Super Freak qui nous plonge avec au moins autant de folie dans la parodie d’un film d’horreur. Fin, fin et fin ne ressemble à rien. À rien d’autre on veut dire ! Et derrière son humour absurde se cache du théâtre de grande qualité.

On se retrouve en plein contexte de fin du monde. Une vraie fin du monde, annoncée à la télé par le Président de la République himself ! Avec des volcans en éruption, des nuages de sauterelles, des tsunamis et des zombies. Et qu’est-ce qu’on fait quand la fin du monde pointe le bout de son nez ? Eh bien on va prendre notre dernier pique-nique à la plage ! C’est en tout cas ce que décident de faire ces trois ami.e.s, Charlie, Bastien, et Guillaume, sans céder le moins du monde à la panique.
Le monde : c’est fini, on remballe !
Le spectacle s’ouvre sur l’annonce du Président, l’une de nos scènes préférées, de celles qui ont le pouvoir de nous faire rire rien qu’en y repensant ! « Écoutez parce que, pour une fois, là, c’est la vérité » précise-t-il en annonçant la fin du monde. Lancelot Cherer est formidable dans ce rôle, et ce moment de parodie est un vrai régal. C’est fin, caricaturé juste comme il faut pour ne pas être trop attendu, et si drôle ! Et nous n’avions encore rien vu…

La fin du monde, ce n’est en tout cas pas ça qui empêchera Géraldine, contrôleuse, de continuer à mettre des contraventions dans le métro ! Tout en veillant habilement à ne pas se faire attaquer par un zombie, bien sûr. Autre scène mémorable ! Puis on retrouve nos trois amis qui ont décidé de profiter au mieux de cette dernière journée et filent en direction de la plage dans leur petite voiturette en bois au volant mobile ! Nous n’allons évidemment pas vous raconter tous les gags, mais cela vous donne ainsi une petite idée du genre d’humour qui vous attend.
Fin, fin et fin : drôlement brillant !
C’est tout simplement génial ! D’une originalité, d’une fraîcheur, d’une créativité folles. Eugénie Thieffry, Baptiste Dupuy en alternance avec Enzo Monchauzou, et Lancelot Cherer nous embarquent avec eux dans leur univers complètement dingue. L’absurde, on le sait, est l’un des genres les plus « casse-gueule », car le mauvais goût aime rôder dans ses parages. Mais ces trois-là ont tellement de talent qu’ils échappent à toutes les pentes glissantes du genre.

La précision de leur jeu, la fluidité avec laquelle ils passent d’un personnage à un autre, leur énergie, leur enthousiasme : tout y est. Et, l’air de rien, Fin, fin et fin distille une réflexion assez contemporaine. À quel moment lâche-t-on enfin prise ? Que ferions-nous si nous n’avions plus qu’un jour à vivre ? Une bonne manière de faire en sorte que, lorsqu’on quitte la pièce, la pièce elle ne nous quitte pas !
Fin, fin et fin, de Lancelot Cherer, mise en scène collective, avec Eugénie Thieffry, Baptiste Dupuy en alternance avec Enzo Monchauzou, et Lancelot Cherer, se joue du 5 au 26 juillet 2025 au Théâtre des Béliers.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon 2025 ici.

Avis
Nous avons cherché les jeux de mots possibles avec Fin, fin et fin, et tout ce qui nous est venu c'est qu'avec tant de talent, ce n'est sans doute que le début pour ce spectacle ! Une invitation à lâcher-prise pendant 1h20... et même au-delà.