Le Musée Cluny, rouvrira prochainement sa chapelle. Nous avons été convié à redécouvrir ce petit édifice, inclus dans la demeure des abbés bénédictins. Organisé selon une disposition originale, il dévoile l’un des plus vieux autels de la capitale et un passage privé aménagé.
Ce grand nettoyage a permis de redécouvrir de nombreux détails, tel le bleu vert de la cloison ajourée de l’escalier en vis, fermé par une porte aux panneaux sculptés. Grâce à ce passage, l’abbé avait accès depuis son bureau au lieu de culte mais également au jardin potager.
Changeant du tout au tout, l’ensemble passe du noir poussiéreux, au crème, couleur des pierres calcaires de Paris. Autour du petit autel, des sculptures angevines se disputent la lumière perçant des vitraux avec de remarquables peintures italiennes du XVème siècle. Mis en lumière, le tout apparaît dès lors sous ses meilleurs jours. Les murs, agrémentés de l’architecture flamboyante et médiévale de ses balconnets, retiennent les niches en cul de four, abritant à l’origine les sculptures des douze membres de la famille d’Ambroise.
La chapelle rouvrira à l’occasion des journées du Patrimoine.
Cette visite fut également l’occasion de découvrir l’exposition phare de cet automne, « Les temps Mérovigiens » (26 oct – 13 fév 2017) qui viendra mettre en valeur plusieurs objets jusqu’alors cantonnés aux collections : trône « de Dagobert », calice, bijoux, manuscrits…