Voyage à Napoli nous plonge dans l’histoire plus vraie que nature d’un couple où l’amour tente de se réinventer.
Voyage à Napoli nous emmène à la rencontre d’un couple terriblement attachant qui, après de longues années d’amour, va réinventer les codes de sa relation pour échapper à la lassitude. Une décision qui ne sera évidemment pas sans conséquences et qui va révéler un besoin beaucoup plus intime et profond… Une pièce tendre, poétique, envoûtante.
« C’est sûr qu’on va se faire du mal. La question c’est : dans combien de temps ? »
Notre petit bijou du festival
Ah… comme nous l’attendions ce spectacle ! Et comme nous étions déjà convaincus que nous allions l’aimer ! Nous allons vous expliquer pourquoi. Pour commencer, Nicolas Taffin fait partie de nos comédiens coups de cœur depuis plusieurs années. Plus précisément, depuis que nous l’avions découvert dans la sublime comédie romantique Pigments, aux côtés de la non moins talentueuse Mathilde Moulinat. L’un de nos plus jolis moments de théâtre, applaudi 3 fois.
Il donne ici la réplique à Lina Lamara, que nous avions découverte l’année dernière à la mise en scène de la pièce Le Moby Dick, l’un de nos coups de cœur du OFF 2023. Et la jeune femme au tempérament solaire se révèle être une tout aussi brillante comédienne. Alors, si vous prenez ces deux artistes brillants, que vous les glissez dans une comédie romantique pleine de délicatesse et d’authenticité, et que vous y ajoutez une mise en scène intimiste et chaleureuse, vous obtenez un petit bijou de charme et de tendresse.
Bousculer les codes de la relation
Dès les premières secondes, leur complicité nous ensorcelle. Adil et Lulu vivent ensemble depuis 13 ans. L’amour, les pâtes et le vin : voilà la recette de leur bonheur. Une recette qui ne les déçoit jamais mais dans laquelle, pourtant, Lulu, débordante de vie et d’envies, aimerait bien ajouter une petite pointe de sel. Alors, dans la chaleur enveloppante de leur cuisine où ils préparent joyeusement leurs spaghettis maison et se taquinent, elle va proposer à Adil un nouvel ingrédient pour épicer leur vie de couple et bousculer leur routine…
Et s’ils s’autorisaient à vivre d’autres histoires et frémir auprès d’autres peaux ? La proposition déroute d’abord Adil. Mais, mis face à ce choix qui, au fond, n’en est pas vraiment un, il se laisse convaincre par les arguments de celle qu’il aime et lui suffit. Que se passerait-il s’il refusait ? Ils dictent alors les règles de ce nouveau mode de vie et se lancent, chacun à leur rythme, dans l’aventure aussi séduisante que risquée du polyamour… Mais la légèreté fantasmée de la relation libre sera-t-elle au rendez-vous ? Le couple, qui semblait si solide, va alors révéler ses fragilités.
Deux merveilleux artistes
Lina Lamara et Nicolas Taffin sont beaux, ils rayonnent. Nous aurions pu écrire « Adil et Lulu » mais on ne distingue plus les comédiens des personnages tant leur interprétation est d’un naturel rare et littéralement ensorcelante. Ils ont tous les deux cette grâce, cette manière si instinctive et authentique d’aborder le jeu que l’on ne parvient pas à les quitter de tout le spectacle, ne serait-ce que pour cligner des yeux. Et quand leurs corps se meuvent l’un contre l’autre dans la pénombre avec une sensualité folle, on ne respire même plus.
Lina Lamara est cette Lulu solaire, pétillante et passionnée qui veut croquer la vie à pleine dents, danser au milieu du salon, et partir là, tout de suite, à Napoli si elle en a envie ! Son énergie embrase le plateau. Nicolas Taffin est cet Adil plus calme et pragmatique mais non moins amoureux fou et sensible. Le couple libre, ce n’est pour lui qu’il accepte. Mais peut-on vraiment faire un tel choix pour l’autre ? Peut-on redéfinir les codes d’une relation après 13 ans d’amour sans se faire mal ? Et si un désir plus profond, une blessure peut-être, se cachait derrière tout ça ?
« Je veux que quand tu le regardes ce soit mon absence que tu voies. »
Les deux artistes sont merveilleux et nous font passer par une jolie palette d’émotions. Ils transpercent l’écran allions-nous tant l’esthétique de la pièce lui donne une dimension cinématographique qui nous happe. La mise en scène de Lina Lamara, Stéphane Titeca et Philippe d’Avilla, qui s’articule autour de l’îlot central de la cuisine du couple, est soutenue par de superbes musiques et jeux de lumières. Et, en nous partageant de temps à autre leurs pensées, Lulu et Adil nous rendent un peu plus complices encore de leur intimité. On voudrait ne plus les quitter. On voudrait qu’ils ne se quittent plus… La magie du coup de cœur.
Voyage à Napoli, écrit et mis en scène par Lina Lamara, avec Lina Lamara et Nicolas Taffin, se joue du 3 au 21 juillet 2024 à 16h25 (relâche les lundis) au Théâtre des Brunes.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival d’Avignon ICI !
Avis
Plus qu'une simple comédie romantique, cette superbe pièce au charme fou interroge notre rapport à l'amour, les doutes et les failles de nos relations parfaitement imparfaites. Jusqu'où peut-on aller par amour ? Quelle place pour nos désirs les plus profonds ? On en ressort avec le sourire et l'envie d'aimer.