Tom est le voyage émotionnel tout en tendresse et optimisme d’un jeune garçon adopté par une famille d’accueil.
Tom évoque avec délicatesse un sujet rarement abordé, celui des enfants placés en foyer, même si on se souvient bien sûr de la très belle adaptation du roman de Gilles Paris, Courgette, que nous avions découverte au Festival d’Avignon 2022. Un voyage émotionnel tendre et drôle.
La famille qu’on n’a pas choisie
Tom est un tout jeune garçon, mais il en a déjà vécu « des vertes et des pas mures ». Un père absent, une mère alcoolique jugée inapte à s’occuper de lui : on peut difficilement faire plus chaotique comme départ dans la vie. Heureusement, il est accueilli par un couple très aimant, les Dechamps, et leur fils Achille que l’arrivée de ce nouveau frère un peu sauvage rend très curieux.
Remplis d’amour et de bonnes intentions, les Dechamps tentent tant bien que mal, parfois avec maladresse, d’établir un contact, de tisser un lien avec le jeune garçon. Mais Tom va avoir besoin de temps pour s’ouvrir, pour s’adapter à sa nouvelle vie, à sa nouvelle famille ; pour apprendre à faire confiance, à se faire confiance aussi ; pour ne pas rester prisonnier de ces épreuves de vie, ne pas les laisser définir sa future vie d’homme, d’adulte, peut-être même de père.
Un Tom bouleversant !
Tom entre sur scène avec son petit sac à dos Spiderman sur les épaules, et nous sommes immédiatement saisis par le charisme de Tristan Jerram. Il nous suffit de quelques secondes d’un personnage incarné avec une justesse et une sincérité qui habitent tout son corps pour comprendre que nous avons devant nous un comédien au talent rare qu’il nous faudra suivre de près.
Aux côtés d’Antoine Vaillant qui campe avec une fougue parfois un peu débordante un frère adoptif touchant, le jeune homme se laisse doucement apprivoiser et laisse peu à peu paraître une douceur et une sensibilité d’abord enfouies derrière un comportement farouche et un air constamment apeuré. Gwenda Guthwasser est une mère attendrissante qui trébuche avec amour dans ses bonnes intentions aux côtés de Jean-Luc Voyeux, un père plus effacé mais qui tente lui aussi de faire de son mieux.
Il y a beaucoup de sensibilité, de tendresse, d’humour dans ce drame teinté d’espoir et de résilience. La mise en scène rythmée de Jean-Luc Voyeux, qui mise sur le mouvement et sur l’originalité, gagnerait toutefois à miser davantage sur les projections afin de s’alléger de trop nombreux déplacements de décors qui ne facilitent ni notre compréhension ni le jeu des comédiens. Quant aux passages slamés qui s’intercalent de temps à autre, ils nous ont semblé un peu décousus de l’ensemble. Le dénouement, joliment pensé, ouvre quant à lui une voie pleine d’espoir et de douceur sur un avenir dans lequel tout est à écrire…
Tom, de Stéphanie Mangez, mise en scène Jean-Luc Voyeux, avec Tristan Jerram, Gwenda Guthwasser, Antoine Vaillant & Jean-Luc Voyeux, se joue du 03 octobre au 10 novembre 2024 au Funambule Montmartre.
Avis
Tom aborde avec beaucoup de tendresse et de simplicité le sujet délicat des liens familiaux à construire, à inventer au sein de familles adoptives. Quelques ajustements permettraient à cette pièce pleine d'humanité d'affirmer tout son potentiel et de nous atteindre en plein cœur.