On n’y va fort parce que ce season premiere de The Walking Dead commence plutôt bien, même si le côté gentillet et longuet montre déjà les dents.
La paix revenue dans la campagne d’Atlanta, les Sauveurs, le Royaume, la Colline et Alexandria vivent de concert. L’entente semble porter ses fruits depuis que Negan n’est plus dans le paysage, pour l’instant. De quoi faire du retour de The Walking Dead un moment sympathique où l’on survole chacune des colonies, avec ses problèmes et ses avancées technologiques dans une démocratie qui pointe le bout de son nez.
Un tour d’horizon qui montre la civilisation reprendre l’ascendant sur la survie pure et dure dans un petit monde bien rodé et bio. Une nouvelle philosophie illustrée par un nouveau générique, en animation et en cell-shading qui vient rajeunir la série mais dont on doute de l’efficacité…
Un raid commun réunit tous nos personnages, de Rick à Carole en passant par Jesus, et amorce les rebondissements psychologiques auxquels on adhère déjà. Surtout que l’épisode reprend quasiment à la lettre les comics de Robert Kirkman où l’autorité de Maggie est remise en question par Gregory. Il y a du rythme et son quota de morts mais maintenant on attend avec impatience que ça chuchote ! À moins que AMC ne retombe dans ses travers…
« You’re already dead » dans The Walking Dead
Trop beau pour être vrai, l’entente sera de courte de durée et l’idylle ne durera pas. Si le show est toujours bien filmé avec des angles retords et des maquillages réussis, cette saison 9 de The Walking Dead semble prête à repartir dans les travers scénaristiques de la série. Des changements de mentalité, des révoltes, tout gronde pour foutre le bordel dans Alexandria et dans le leadership de Rick et les retournements de situations capilotractés se profilent. Mais évidemment, tout ça va prendre beaucoup, beaucoup de temps…
La conclusion approche et le départ imminent d’Andrew Lincoln se fait sentir jusque dans les nouvelles tensions. En bref, le show est déjà mort.