Avec ses plus de 100 millions de dollars de budget et son ascendance prestigieuse (l’écurie Netflix), The Crown dépoussière le genre … et la monarchie britannique !
Une Reine en devenir. S’évertuant à mettre en images les jeunes années de règne d’Élisabeth II, cette fresque historique et politique mêle jeux de pouvoir et d’influence dans une Angleterre encore meurtrie par la guerre. S’affirmant au fur et à mesure face à une classe politique vieillissante, la princesse devient reine, symbole d’une modernité emprisonnée par des siècles de traditions, qui se rappelle à son souvenir chaque fois qu’elle cherche à s’en détacher.
Passionnante sur le fond, soignée sur la forme. Signée Peter Morgan (scénariste de l’oscarisé The Queen), The Crown met en lumière une monarchie britannique que l’on ne connaissait pas si bien que ça. Le casting est éclatant, l’interprétation royale : Claire Foy est fascinante entre timidité et force de caractère, Matt Smith révèle un Philip taquin et combatif et John Lithgow incarne avec brio un Churchill légendaire mais vieillissant.
Production léchée et réalisation à la qualité cinématographique indéniable s’ajoutent à des décors et des costumes à la hauteur de la reconstitution historique, pour faire de The Crown le joyau de la couronne de la maison Netflix.