• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Brigitte Bardot, Peaky Blinders, procès de Nintendo… notre recap’ de la semaine

    28 décembre 2025

    Lucky Luke, Rob Reiner, DLC de Clair Obscur… notre récap’ de la semaine 

    21 décembre 2025

    Avatar, Supergirl, Lara Croft… notre recap’ de la semaine

    14 décembre 2025

    Netflix propriétaire de Warner Bros, 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts, Taylor Swift… notre récap’ de la semaine 

    7 décembre 2025

    Pierre Niney, Scrubs, Quentin Tarantino… notre récap’ de la semaine

    30 novembre 2025
  • Cinéma

    Quels sont les meilleurs et pires films de 2025 de l’Info Tout Court ?

    31 décembre 2025
    6

    Critique Qui brille au combat : quand l’intime devient une tranchée

    29 décembre 2025
    8

    Critique Roofman : cambrioleur au grand cœur

    25 décembre 2025

    Top 10 des meilleurs films Netflix 2025

    23 décembre 2025
    6.5

    Critique Scarlet et l’éternité : purgatoire pour un monde meilleur

    22 décembre 2025
  • Jeu Vidéo

    Star Citizen : gameplay, modes de jeu, sortie… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir

    2 janvier 2026

    Quels sont les meilleurs et pires jeux vidéo de 2025 de L’Info Tout Court ?

    27 décembre 2025

    Xbox Series : la console a-t-elle encore un avenir ?

    26 décembre 2025

    Mafia The Old Country : retour aux sources ou franchise qui dort avec les poissons ?

    26 décembre 2025
    7.5

    Test Hyrule Warriors – les Chroniques du Sceau : du plaisir manette en main, mais sans éclat visuel

    18 décembre 2025
  • Littérature

    Quels sont les meilleurs livres de 2025 d’après Céline ?

    28 décembre 2025
    10

    Critique 1991 : retour aux origines de Sharko

    22 décembre 2025
    8

    Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité

    15 décembre 2025
    7

    Critique Le Sympathisant : l’espion qui doute

    13 décembre 2025
    10

    Critique K2 : record au sommet du monde

    8 décembre 2025
  • Musique

    Quels sont les meilleurs et pires albums de musique de 2025 selon Léa ?

    26 décembre 2025

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025
  • Série

    Quelles sont nos meilleures et pires séries de 2025 ?

    29 décembre 2025
    7.5

    Critique Pluribus Saison 1 : bodysnatcher grand sourire

    25 décembre 2025

    Top 10 des meilleures séries Netflix en 2025

    20 décembre 2025
    7.5

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025
  • Spectacle

    Quels sont les meilleurs spectacles de 2025 selon Mélina ?

    30 décembre 2025
    7

    Critique Mortality : l’âge de raison pour Ricky Gervais ? (spoilers)

    30 décembre 2025
    10

    Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

    8 décembre 2025
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique The Birth of Kitaro : un préquel à la série
Critique The Birth of Kitaro : un préquel à la série
© TOEI ANIMATION CO
Cinéma

Critique The Birth of Kitaro : un préquel à la série

Lucine Bastard-Rosset Lucine Bastard-Rosset28 octobre 2025Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lire
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

The Birth of Kitaro: The mystery of GeGeGe est un long-métrage de Go Koga célébrant le centième anniversaire du mangaka Shigeru Mizuki. 

Adaptation du manga Gegege no Kitarô (connu en France sous le nom Kitarô le repoussant), The Birth of Kitaro: The mystery of GeGeGe est un préquel à la série et s’axe sur Medama-oyaji, le père de Kitaro, et Mizuki, un employé de banque qui se rend dans un village maudit pour y accomplir une mission secrète. 

Complexité de l’intrigue

Il faut s’accrocher pour suivre l’intrigue de ce film. A peine commencé que le film multiplie les personnages et les séquences. Tout s’enchaîne très vite, chacun est présenté en quelques mots sans qu’on ait le temps d’emmagasiner les informations. Rapidement, on se retrouve dépassé par les enjeux du film, mélangeant les personnages entre eux et leurs objectifs. 

On comprend tant bien que mal que Mizuki doit se rendre dans un village pour une mission, mais les détails de celle-ci restent mystérieux. Dans cet étrange village, Mizuki fait la rencontre du clan Ryuga, une famille toute aussi impénétrable et secrète qui se dispute les droits de succession suite au décès de leur chef. C’est alors qu’un des membres du clan est assassiné, un meurtre sanguinolent qui précède une succession d’évènements inexplicables. 

Entre les mystères, les non-dits, le surnaturel, l’intrigue de The Birth of Kitaro est particulièrement complexe, à tel point qu’elle ne commence à avoir du sens qu’au milieu du film. Il faut donc s’armer de patience et accepter d’être dans le flou pendant un long moment, piochant des indices par-ci par-là pour rester dans la course. Et comme si ce n’était pas suffisant, voilà que Medama-oyaji fait son apparition dans le récit, un fantôme venu au village pour retrouver sa femme disparue depuis longtemps. 

Le surnaturel de The Birth of Kitaro

Le manga à l’origine du film est connu pour avoir participé à la popularisation des yokais, ces créatures surnaturelles de la culture japonaise, à la fois, esprits, fantômes et démons. Il est donc évident que The Birth of Kitaro contient son lot de Yokais, représentés dans un style graphique différent des autres personnages, et de combats entre forces maléfiques. Ces derniers sont d’ailleurs particulièrement réussis, Go Koga multipliant les angles de prise de vue, les effets visuels, les mouvements de caméra et les inserts sur des détails de l’action.

Le traumatisme de la guerre

Derrière son côté surnaturel, The Birth of Kitaro place les sentiments humains au centre du récit. Mizuki est un homme traumatisé et hanté par ses souvenirs de la guerre, qui surviennent à travers plusieurs flash-back en noir et blanc. Sayo, la plus jeune fille du clan Ryuga, est habitée par une peur dont on ne découvrira l’origine qu’à la fin du récit. Quant à Medama-oyaji, il a beau être un fantôme, ses émotions et désirs sont plus humains que ceux de la plupart des personnages. 

D’une certaine manière, The Birth of Kitaro est une réflexion sur la détresse humaine et les désillusions. Certains yokais deviennent ainsi une image fantomatique de la rancœur – cet « état affectif durable fait d’une profonde amertume, de ressentiment, de haine, lié au souvenir d’une injustice ou d’une désillusion » – dévorés par les flammes de la haine. Ils affrontent le clan Ryuga, une famille prête à tous les sacrifices pour rendre au Japon sa gloire d’antan et ainsi aider son pays à régner sur le monde.

Difficile donc d’accrocher totalement à l’intrigue de The Birth of Kitaro: The mystery of GeGeGe qui nous perd dans de nombreux dédales tout en parvenant, derrière son aspect surnaturel, à remettre en question nos comportements humains.

The Birth of Kitaro: The Mystery of GeGeGe était à découvrir au Festival international du film d’animation d’Annecy 2024 et est sorti le 8 septembre 2025 en VOD.

Avis

5 Surnaturel

The Birth of Kitaro: The mystery of GeGeGe est un film préquel au manga de Shigeru Mizuki. Entre enquête, meurtres, disparition, on plonge dans une intrigue policière un peu trop complexe où le surnaturel se mêle au réel. On découvre petit à petit un monde peuplé de Yokais et de démons à forme humaine.

  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Annecy
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

Quels sont les meilleurs et pires films de 2025 de l’Info Tout Court ?

6

Critique Qui brille au combat : quand l’intime devient une tranchée

8

Critique Roofman : cambrioleur au grand cœur

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Top 10 des films Netflix en 2025
  • Top 10 des meilleures séries Netflix en 2025
  • Avatar - De Feu et de Cendres : explications sur l'histoire, la fin et le futur de la saga (SPOILERS)
  • Critique Roofman : cambrioleur au grand cœur
  • Critique Mortality - l'âge de raison pour Ricky Gervais (spoilers)
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.