Plus d’une décennie qu’on suit Sheldon et toute la petite bande de geeks de The Big Bang Theory et ils en auront fait du chemin… dans la mauvaise direction.
Un casting invisible. Avec le très bon épisode final – chose devenue rare -, la série se parerait d’une belle conclusion, mettant ainsi fin à des années de souffrance pour certains personnages. Car le problème du show reste le même depuis le début : la surexposition de Sheldon. Un fait supportable tant que le reste parvenait à se faire une place. Mais cette saison 11 ne trompe plus personne : hormis Amy qui bénéficie de sa relation, Raj n’a pas évolué depuis des lustres, Howard et Bernadette enfantent pour exister, quant à Léonard et Penny, à l’image du final, ils ne sont plus que les témoins d’une série qui ne leur appartient plus. Pour ces derniers, il est d’ailleurs frappant de voir leurs peu de scènes ensemble sans leurs amis.
Plus rien à dire. Et comme tout show de groupe, The Big Bang Theory est désormais en pilotage automatique, remplissant un cahier des charges attendu avec enfants et mariage. Ça fait longtemps que la série a fait le tour de son sujet et elle se repose désormais entièrement sur les épaules de sa star, dont le spin-off consacré renforce la domination.