On continue notre tour du panorama international de la saison 8 du Festival Séries Mania avec Team Chocolate, série belge présentée comme « feel-good », mais plus amère qu’il n’y paraît…
Une prise de risque récompensée. En mettant en avant un groupe de travailleurs handicapés mentales au sein d’une entreprise familiale à l’heure de la mondialisation, la série aborde des sujets hautement sensibles. Ce qui aurait pu vite devenir un plaidoyer trop bienveillant pour être honnête use d’intelligence pour finalement signer un show, certes humaniste, mais surtout juste et sincère. On y retrouve des problématiques et des moments de vie de tous les jours. Il y a de la bonne indifférence dans ce traitement de la différence.
De l’indécision du chemin à suivre. On adhérerait immédiatement à Team Chocolate à un détail près : impossible de savoir dans quelle direction nous emmène la série. On a beau sentir une volonté d’alléger les situations, chaque séquence joyeuse est presque systématiquement gâchée par une voix-off perturbatrice, comme un rappel constant que loin du « feel-good », le show tient davantage de la tragédie. Un message contradictoire qui fait de Team Chocolate au mieux une série courageuse, au pire originale.