Dans Sur un fil, le couple de danseurs et comédiens Claire et Antho nous fait voyager avec poésie dans leurs souvenirs.
Sur un fil… celui des souvenirs. Celui sur lequel on avance en tentant de garder l’équilibre quand la vie vacille. Anthony Figueiredo et Claire Théault, plus connus sous les diminutifs de Claire et Antho, nous emmènent dans leur univers unique, sensible et poétique… Un moment suspendu.
« À quel moment le poids des choses qui nous ont marqués, qui nous manquent, finit par disparaître ? »
Claire et Antho à la conquête d’Avignon
Nous les connaissions pour leurs vidéos sur les réseaux sociaux et cette manière si particulière qu’ils ont de jouer avec les ombres et la perspective à travers des tableaux envoûtants et très originaux. Vous les avez peut-être déjà vus à l’écran aussi, puisqu’ils y ont fait leur première apparition dans l’émission ‘La France a un incroyable talent’, allant jusqu’à pousser les portes de la demi-finale.
C’est désormais le monde entier qu’ils sillonnent avec leurs numéros. Nous ne pouvions donc raisonnablement pas manquer leur passage au Festival d’Avignon cette année. Et nous devons reconnaître que, bien que leur univers nous soit familier, ils ont su nous surprendre avec ce spectacle qui mêle les arts et les genres avec beaucoup d’habileté.
Un spectacle de danse, mais pas seulement
En effet, nous nous attendions à ne voir que de la danse, mais la proposition est bien plus riche puisque Claire et Antho nous livrent, certes, des chorégraphies, mais aussi du texte joué, du théâtre gestuel, des jeux d’ombres ou encore de la vidéo en direct, jouant avec la profondeur de champ d’une manière très poétique. C’est lui, assis seul sur un banc, qui propose de nous ouvrir la porte de ses souvenirs, là où il se réfugie dans les moments difficiles. C’est là qu’elle se trouve.
Démarre alors le récit de leur rencontre qui nous emmène dans des décors projetés. Dans leur appartement, sur les toits, dans une rame de métro ou à un arrêt de bus… Le spectacle, c’est eux, mais tout ce qui concerne la technique et qui se fait pendant le show aussi. Il raconte… mais elle n’hésite pas à s’interposer pour donner sa version à elle de ces moments complices réécrits à l’encre du temps qui passe et vient tout polir. Ce qui apporte quelques jolies touches d’humour à l’ensemble.
Sur un fil : une bulle de poésie
Il y a beaucoup de simplicité et de délicatesse dans ce qu’ils nous proposent, avec une inspiration parfois clownesque. Leur danse, en solo comme en duo, ne cherche pas à être performative. Elle vient servir le récit, livrer un morceau d’eux-mêmes. Ainsi, petit à petit, ils nous ouvrent leurs bagages respectifs, ceux qui font d’eux ce qu’ils sont même si leur poids est parfois lourd à porter. Pour lui, c’est celui de son enfance. Pour elle, celui de son extrême sensibilité.
Beaucoup de choses viennent soudain se mélanger, peut-être un peu trop même, comme souvent dans les premières œuvres où l’on a besoin, envie de tout raconter. De vider sa valise en quelques sortes. Si bien que l’on perd parfois un peu de vue le fil du récit et nos émotions s’éparpillent. La mélancolie l’emporte là où nous aurions préféré une énergie plus joyeuse. Ce qui, pour autant, n’empêche en rien la poésie du moment de nous envelopper et de nous laisser conquis. Un très joli spectacle.
Sur un fil, de et avec Anthony Figueiredo, Claire Théault, mise en scène Anthony Figueiredo, se joue du 2 au 21 juillet 2024 à 10h05 (relâche les lundis), au Théâtre Golovine.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival d’Avignon ICI !
Avis
C'est un spectacle surprenant d'originalité, de créativité et de poésie que nous propose ce duo aux multiples talents. Une parenthèse inattendue comme on en trouve parfois au beau milieu de l'effervescence avignonnaise. Un univers à découvrir, à suivre, qui ouvre notre regard à d'autres perspectives.