Le metteur en scène Cyril Teste et le Collectif MXM proposent avec Sur l’autre rive une adaptation libre et moderne de la pièce d’Anton Tchekhov, Platonov.
Ce n’est pas la première fois que Cyril Teste met en scène une pièce du dramaturge russe Anton Tchekhov, en proposant déjà en 2020 une reprise de La Mouette. Sur l’autre rive a d’ailleurs été pensée comme une continuité à cette première adaptation. Dans La Mouette, les personnages entendent les échos d’une fête se déroulant sur l’autre rive du lac et c’est à cette fête que Cyril Teste donne vie dans son spectacle. Tandis que d’un côté du lac une famille s’entredéchire, de l’autre, une soirée bat son plein. Pourtant, ici aussi, au milieu des rires et de la musique, un drame familial se joue.
Une fête rituelle sur l’autre rive
Comme chaque année, Anna (Olivia Corsini), la maîtresse de maison, organise une soirée rituelle où se retrouvent les membres de sa famille. Sauf que cette année, cette réunion sera peut-être la dernière, Anna ne pouvant conserver son héritage à cause de ses dettes. Spectacle choral qui gravite autour de plusieurs personnages principaux – Anna, Micha, Serge, Sofia, Maria, Isaac, Nicole, ou encore Sacha – Sur l’autre rive nous immerge au cœur d’une banquet où l’amour se confronte au désespoir. La tension monte, les vérités éclatent, et l’on assiste aux chants ardents de ce chœur meurtri.
Contrairement à ses autres spectacles – La Mouette ou Festen – Cyril Teste a fait le choix d’une scénographie assez épurée, où les murs porteurs des maisons sont remplacés par des espaces vides qui délimitent les différentes pièces. Là l’immense salon, ici une chambre où se maquiller, là un patio éclairé par de petites lumières orangées. L’ensemble du plateau est à vue et aucun individu ne peut se soustraire au regard du spectateur. Pourtant, dans le foisonnement de ces festivités, certains détails ou conversations nous échappent, tandis que d’autres sont saisis sur le vif.
Des instants saisis par la caméra
Sur scène, les treize comédiens gravitent au milieu de nombreux figurants, créant ainsi un espace vivant où les échanges se multiplient. Rapidement, on parvient à saisir les enjeux de chacun des protagonistes, les liens qui les unissent, grâce aux instants captés par le dispositif audiovisuel. A l’instar de ses pièces précédentes, Cyril Teste utilise la performance filmique, une forme théâtrale inédite “tournée, montée et réalisée en temps réel sous les yeux du public” qui fait se rejoindre théâtre et cinéma.
Dans Sur l’autre rive, deux caméramans filment continuellement les acteurs, nous donnant ainsi accès à des moments précis de l’histoire. Grâce à la vidéo, Cyril Teste nous place au plus près des visages, saisissant leurs expressions à l’aide de gros plans ; les images étant directement projetées sur des écrans disposés sur scène. Tandis qu’il dirige notre regard et notre attention, libre à nous de suivre ce que l’on ne nous montre pas directement. Véritable performance, les comédiens ne quittent jamais leur rôle, participant au récit alors même qu’ils ne sont pas au centre de l’action.
Des liens qui se dessinent
Sur l’autre rive aborde des thématiques chères à Tchekhov et Cyril Teste : la famille, l’amour filial, la question de l’héritage. Si l’ensemble des rôles permet d’éclairer ces notions, toutes se retrouvent dans celui de Micha, un homme présenté comme le « meilleur exemple de la perte de repère de notre époque ».
Interprété avec justesse par Vincent Berger, Micha est à la fois l’homme aimé et détesté, un être aussi extraordinaire que minable. Rôle central de la pièce, il est celui autour duquel gravitent les autres personnages, celui qui crée le doute, attire l’amour et le rejet. En recherche constante d’attention – celle qu’il n’a jamais eu de la part de son père – il crée des scandales et ment à ceux qui lui sont chers. Micha est incapable d’aimer sans détruire ceux qu’il aime, fuyant constamment son mal-être.
Pas de doute, Sur l’autre rive est un spectacle à découvrir, une pièce portée par une troupe de comédiens dont le jeu se prête aussi bien à la scène qu’à l’écran. Une adaptation touchante construite autour de moments forts.
Ce spectacle se présente comme le volet scénique d’un diptyque. Le film est disponible sur arte.tv jusqu’au 11 janvier 2024 et diffusée à la télévision le lundi 14 octobre à 00:05.
Sur l’autre rive est à voir au théâtre Nanterre Amandiers jusqu’au 13 octobre 2024 puis au théâtre du Rond-Point du 6 au 18 novembre. Il partira ensuite en tournée dans le reste de la France.
Avis
Cyril Teste et le Collectif MXM proposent une adaptation libre inédite du Platonov de Tchekhov. Entre cinéma et théâtre, Sur l'autre rive nous immerge au cœur d'une fête familiale d'où s'échappent des conversations captées sur le vif par des caméramans. Les liens entre les personnages se dessinent, les sentiments s'intensifient pour s'exprimer avec passion.