Les déçus du Réveil de la Force devraient enfin respirer. Star Wars : Les Derniers Jedi préfère à l’hommage trop appuyé l’inspiration créatrice, laissant ainsi la saga entrer pleinement dans une nouvelle ère.
Le Dernier Jedi. Avant de faire place aux jeunes, il faut saluer les anciens. À ce titre, cet Épisode 8 nous offre un mémorable chapitre sur Luke Skywalker. L’homme y apparaît avec toute la complexité qui le caractérisait jadis (il a toujours été du côté « gris »), poussée à son paroxysme. À l’image du film, l’homme surprend autant qu’il fascine, faillible dans son humanité, grandiose dans sa légende.
Un plaisir total. Même si on retrouve l’esprit de l’Empire contre-attaque, Rian Johnson ne joue pas au simple fan, mais adapte à sa sauce. Devant sa caméra, la saga mûrit, garde la noirceur apportée par Rogue One et se plaît à créer la surprise à de nombreuses occasions. Alors certes, le long métrage se paye au passage quelques longueurs et un léger sentiment de vide scénaristique par moment, mais Star Wars a désormais un nouveau visage et il est plein de promesses.